"Un match dure 80 minutes", entendait-on auprès des supporters après la rencontre. En effet. Mais s’il avait duré 79 minutes ce samedi, la Belgique n’aurait pas perdu et aurait obtenu un partage contre la Russie. Certes, le résultat n’aurait pas pleinement satisfait les Diables Noirs, mais encaisser une défaite sur la dernière phase de jeu s’avère toujours cruel. Les Belges en ont fait l’amère expérience.

Avant cela, l’équipe belge avait mal débuté la rencontre. Comme contre la Géorgie une semaine plus tôt, les Diables Noirs sont apparus fébriles et nerveux en début de partie. La Russie en profitait pour inscrire deux essais au cours des dix premières minutes de jeu (3-12).

Privée de munition en raison d’une conquête défaillante, la Belgique faisait alors le dos rond. Avant de rentrer progressivement dans le match et d’équilibrer les débats. A la 35ème minute, suite à un décalage, Jens Torfs perçait le rideau défensif et botait à suivre d’un long coup de pied. Ervin Muric parachevait le travail en aplatissant dans l’en-but au bout d’une course de 40 mètres (8-12). Alan Williams manquait encore une pénalité juste avant la pause.

On sentait alors le coup jouable. Les Diables aussi. Confirmation à la reprise avec des Belges conquérants, faisant même reculer les Russes en mêlée et les poussant à la faute répétée à 5 m de leur en-but. Thomas De Molder mettait fin au supplice adverse et aplatissait juste derrière la ligne. Un essai transformé par Alan Williams (15-12).

Par la faute de nombreux ballons perdus en touche, les Diables, malgré une grosse envie, ne pouvaient toutefois enchaîner. La Russie s’accrochait sans se montrer impériale. Trois pénalités plus tard, les deux équipes se retrouvaient à égalité 18 à 18 alors qu’il restait un peu plus de dix minutes à jouer. La Belgique ne parvenait alors plus à venir jouer dans le camp des Russes, lesquels géraient mieux la fin de match. Après plusieurs temps de jeu et un pilonnage des avants, la Russie arrachait la victoire à la 80ème minute d’un essai transformé (18-25).

Les Diables mettaient du temps à se relever de cette fin de partie douloureuse. L’équipe belge aurait sans doute mérité le partage, au moins, mais doit se contenter du point de bonus défensif. Un résultat dont la Belgique ne doit certainement pas rougir, mais qui s’avère néanmoins insuffisant dans l’optique de la course au maintien dans ce VI Nations B. D’autant que la Roumanie s’est remise de sa défaite inaugurale en Allemagne en battant l’Espagne 13-3. La dernière rencontre de cette deuxième journée du Rugby Europe Championship opposait dimanche la Géorgie à l’Allemagne. Et les Géorgiens n’ont rien laissé au hasard, s’imposant 50 à 6.

Au classement, la Belgique se retrouve dernière avec un point. Prochain match : le 4 mars avec un déplacement en Allemagne.

Les photos du match Belgique-Russie (Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Belgique-Russie (Photos Frédéric Poncelet)



Les photos du match Belgique-Russie (Photos Alain Dams)



Les photos du match Belgique-Russie (Photos Laurent Lefebvre)



Les photos du match Belgique-Russie (Photos Montain)



Lire aussi : Sept changements et une nouvelle charnière face à la Russie
Lire aussi : Les Diables (et les U20) ont fait des heureux à Auderghem
Lire aussi : Jens Torfs, le retour
Lire aussi : Martin Bonnel appelé chez les Diables, qui invitent les écoles de jeunes
Lire aussi : La Belgique n’a pas pu surprendre la Géorgie

Le XV belge pour Belgique-Russie
1. Martin Bonnel ASUB Waterloo
2. Thomas Dienst ROC Ottignies
3. Jean-Baptiste De Clercq Stade Français
4. Tuur Moelants ASUB Waterloo
5. Thomas Vervoort La Seyne-sur-Mer
6. Gillian Benoy Dendermonde
7. Baptiste Lescarboura Royal Kituro
8. Thomas De Molder Grasse
9. Tom Cocqu Aubenas
10.Julien Berger (c) Provence Rugby
11. Ervin Muric ASUB Waterloo
12.Nathan Bontems Beauvais
13.Jens Torfs Perpignan
14.Charles Reynaert Racing Metro
15. Alan Williams US Cognac
Remplaçants
16.Max Dubois Soignies
17. Christophe Debaty RFC Liégeois
18.Amin Hamzaoui Angoulême
19.Paul Van Laer Nice
20. Louis Debatty Soignies
21.Kevin Williams ASUB Waterloo
22.Guillaume Brébant ROC Ottignies
23. Sep De Backer Dendermonde
Staff
Guillaume Ajac Head coach
Philippe Ebel Coach
Simon Leader Coach
Monique Petitjean Manager
Lucas GiacominoPhysio
Arnaud LibertPhysio
Laurent Simar Doctor