En effet, BW EST fut la première équipe à les avoir fait tomber depuis leurs débuts en septembre 2014 (18 mois) et avoir ainsi mis un terme à une série de 29 victoires consécutives en championnat de régionales 3, 2 & 1.

Conditions idéales pour jouer sur le terrain synthétique du BUC : soleil et nuages, sec, léger vent.

Si les Citizens avaient à cœur de prendre leur revanche, les Jodoignois ne se présentaient pas comme victimes consentantes. Le match s’annonçait intéressant.
Durant une demi-heure, les deux équipes faisaient jeu égal en s’envoyant de temps à autre une escouade.

Il a fallu 30’ pour que le score soit défloré par un essai non transformé des Citizens, suivi de deux pénalités Brabançonnes réussies. Score 5 – 0 puis 5 – 6.
Avant les oranges, les Citizens marquent un essai entre les poteaux qui sera transformé. 12 – 6 suivi presqu’aussitôt d’un essai des avants Brabançons non transformé ramenant la marque à 12 – 11.
Juste avant le coup de sifflet, les Citizens développent une belle attaque qui aboutit à 50 cm de la terre promise. Score à la mi –temps : 12 – 11.

A ce stade rien n’est encore fait, les deux équipes faisant jeu égal.
On sait que les Bruxellois, à l’instar des moteurs diesel, usent leurs adversaires parfois supérieurs en poids pour les dominer en fin de partie.


D’emblée, les « Lie de Vin » développent un long temps de jeu, puis suite à une pénalité écartent rapidement sur leurs véloces trois-quarts qui se heurtent à une défense âpre des Jodoignois.

C’est le moment propice pour les Citizens de faire monter leur banc magique pour faire la différence. La nouvelle ligne inscrit d’emblée un essai en coin qui ne sera pas transformé mais qui permet aux Bruxellois de se détacher légèrement. 17 – 11.
Le match, très correct, reste équilibré malgré des attaques des Citizens et la défense sans concession des Brabançons.
Malgré un match correct, l’arbitre procède à une distribution de cartons jaunes : 1 pour BWEST et deux pour les CITIZENS.

Il faut attendre la 30’ pour que, enfin ?, les attaques des Citizens transpercent les lignes adverses et marquent deux essais dont un seul sera transformé. Le score passe ainsi successivement de 24-11 à 31-11 qui sera le score final et définitif.

Vous trouverez les interviews/vidéos des deux capitaines qui donnent leur analyse du match. Pour BWEST : Adrien PATURIEAUX (n°4) et pour BCITIZENS : Benjamin BRAUN.

Classement à l’aube de la dernière journée
1. BRUSSELS CITIZENS : 40 points
2. STANDARD : 29 points
3 BWEST : 26 points
4 VISE : 24 points
5 STADE NIVELLOIS : 12 points
6 HAUTES FAGNES : 2 points

Reste à jouer la dernière journée pour définir l’ordre du carré :
VISE – HTES FAGNES / BWEST – NIVELLES / STANDARD - CITIZENS


Reportage : Jean HEIRWEGH
Vidéo : Gérald THIRION

Les photos du match Brussels Citizens-BW Est (Photos Philippe Keimeul)



Les photos du match Brussels Citizens-BW Est (Photos Sportkipik.be)



Ball of the Game : Plus de photos du match Brussels Citizens-BW Est sur le site de notre partenaire Bofferding