Pour ceux qui l’ignoreraient encore, le rugby à VII fera son retour au programme des Jeux Olympiques dès 2016.


Jean De Vooght (président de la Fédération de golf) et Dany Roelands (président de la Fédération de rugby) lors de la conférence de presse au siège du COIB. (Photo Sportkipik.be)

La Fédération belge entend dès lors prendre la balle au bond et fait des Jeux de Rio l’un de ses objectifs.

Le rugby à VII fera donc l’objet d’une attention toute particulière, aussi bien côté masculin que côté féminin. Première décision à ce titre, la Ligue Francophone a engagé l’ancien international français Nicolas Leroux en qualité de consultant pour l’équipe nationale et la formation des jeunes. En effet : les joueurs belges qui participeraient aux Jeux Olympiques de 2016, dans huit ans donc, n’ont peut-être pas encore tous découvert le rugby.

Histoire de développer le rugby à VII sous nos lattitudes et d’intéresser davantage de joueur, un tournoi est déjà organisé le samedi 14 novembre. Des sélections de District et de Ligues s’affronteront ainsi en lever de rideau du match de gala Barbarians Français-XV Européen à l’occasion du 75ème anniversaire de la FIRA.

La saison dernière, la Belgique s’est classé 21ème du Circuit européen à VII masculin et occupe la 14ème place européenne côté féminin. La Fédération espère donc améliorer ce classement. En 2008, l’équipe nationale belge entraînée par Neil Massinon s’était classée parmi les douze meilleures nations européennes.

"Le rugby à VII offre plus de chances d’atteindre le niveau mondial. Des pays comme le Portugal ou le Kénya l’ont déjà atteint, avec moins d’affliés que la Belgique", a souligné Dany Roelands. "Le rugby à VII donne des chances de médailles à des ’petites’ nations, comme le Kenya et les Iles Samoa, demi-finalistes de la dernière Coupe du monde. Les douze pays qualifiés pour les JO pourront donc prétendre au podium".

Lire aussi : Le rugby belge veut grandir encore

Tournoi à VII du 14 novembre
13h00 : Bruxelles/Barbant - Flandres
13h20 : Hainaut - Liège
13h40 : VRB - LBFR
14h00 : Finale