L’équipe belge au Tbilissi 7’s. Debout de gauche à droit : Neil Massinon (Coach, Brussels Barbarians), Johann Bombaerts (ROC), Joueur Géorgien, David Nemsadze (Boitsfort), David Catteau (Kituro), Responsable géorgie de la délégation belge, Thierry Massinon (Manager, BUC). Accroupis de gauche à droite : Clark Hugh (Kituro), Max Vanden Broeck (ASUB), Damien Dubois (ASUB), Thomas Verzin (BUC), Constantin Neerincx (ASUB), Shane Massinon (Brussels Barbarians).

Comme chaque année, l’équipe nationale belge de rugby à 7 a participé à deux manches du Championnat d’Europe. Sixièmes aussi bien au Amsterdam 7’s qu’au Tbilissi 7’s, nos compatriotes n’ont pas réussi à terminer parmi les douze premiers, qualifiés pour la finale de ce circuit européen. Il n’en reste pas moins que le potentiel est bel et bien présent en Belgique pour briller sur la scène internationale à 7. Les Belgium Barbarians l’ont déjà prouvé à plusieurs reprises. Reste cependant à lui donner davantage de crédit et d’attention.

Serge Goffinet, l’un des meilleurs arbitres de Belgique, a eu l’occasion, lui aussi, de participer au Tbilissi 7’s, en Géorgie, ces 9 et 10 juin derniers. Il a ainsi accompagné l’équipe belge entraînée par Neil Massinon. Il a pu vivre l’événement de l’intérieur et en est rentré enthousiaste. Voici son compte-rendu.


"J’ai eu l’honneur d’être désigné pour arbitrer en Géorgie à Tblilissi le tournoi à 7 de la cinquième manche du championnat d’Europe. C’est avec l’équipe nationale que j’ai voyagé avec un groupe sympathique et des dirigeants motivés pour participer à cette manche qualificative pour le championnat d’Europe.

Le SEVEN c’est l’avenir car il deviendra sport olympique et sachant que les Jeux sont l’évènement le plus vue au monde... on comprend que c’est important pour les médias.

Le principe de ces manches de championnat d’Europe est de se qualifier pour Moscou où se déroulera la finale avec les 12 meilleures nations ! Il y en a 6 : Sopot (en Pologne remporté par France devant la Georgie), Amsterdam (avec la participation de la Belgique, remporté par l’Italie devant le Portugal, nos diables échouant en finale de Plate face à la Croatie, Zagreb (en Croatie, remporté par l’Italie devant la Roumanie), Lunel (en France, remporté par la France devant l’Espagne), Tbilissi (en Géorgie, remporté par la France devant la Géorgie) et Heidelberg (en Allemagne qui se déroule le week-end du 23 et 24 juin).

D’après le classement pour chaque manche, les douze nations emportant le plus de points se qualifient pour le tournoi final à Moscou. Les grosses nations sont la France, l’Italie, le Portugal, la Géorgie, la Roumanie, l’Espagne, la Russie... Les nations qui suivent sont l’Ukraine, la Moldavie, la Pologne, l’Allemagne... et les autres se partagent les places restantes dont Andorre, la Croatie,...

L’objectif belge est d’être dans les 12 ! La saison passée, nous échouons d’une place. On est 13éme avec une demi-finale à Madrid en CUP (la plus haute compétition) suivie de deux finales de Plate (la compétition entre la 5éme et 8éme place).

C’est le premier tournoi où je suis convoqué pour arbitrer du 7 et je fus impressionné des moyens (techniques, physiques, tactiques, …) qu’ont certaines nations dont l’Ukraine (que nous avons battus à 15), la Moldavie, la Lettonie, Israël, la Gréce... Bien sûr la France et la Géorgie c’est déjà un autre monde... Quoique ! Il est clair que nous devons avoir l’envie d’y participer comme les 10 joueurs qui se sont battus face notamment à la France ! En voyant évoluer nos joueurs à 15, nous avons les moyens d’être dans les 12 !

C’est l’envie et la motivation qui doivent être présentes en Belgique ! Nos joueurs « boudent » le 7 ou tout simplement ne se rendent pas compte de l’importance du 7 tant au niveau médiatique que pour le jeu (le travail de défense, de soutien, ….). D’autres nations l’ont compris et les résultats suivent (Portugal champion d’Europe à 7 et première participation en Coupe du monde à 15, la Géorgie qui progressse...).

Pour terminer, j’ai eu l’honneur d’arbitrer la finale remportée par la France face à la Géorgie... et je m’y suis amusé !

Soutenons le 7... Croyez-moi, c’est l’avenir !"


Lire aussi : La Belgique, à Tbilissi comme à Amsterdam
Lire aussi : La Belgique sixième à Amsterdam