On se rappellera que ce match avait été reporté à la demande légitime de Walferdange dont la moitié de l’équipe ou presque était sélectionnée pour jouer avec l’équipe nationale luxembourgeoise. C’est donc sous un froid glacial que les visiteurs arrivaient sur les hauteurs de Naimette, affaiblis cette fois par le départ à Dubaï de plusieurs vétérans partis s’amuser un peu sous le soleil. Mais à ce petit jeu, ce sont étrangement les Sang et Marine, d’habitude surnuméraires à domicile, qui partaient le plus lésés : 18 joueurs seulement sur la feuille…

Le match s’annonçait donc très ouvert, et d’emblée se sont les Luxembourgeois qui mettaient la pression en poussant par deux fois leurs adversaires à la faute. Une réussite sur deux et ils menaient méritoirement 0-3. Il a fallu attendre presqu’ 1/4 d’h pour voir les joueurs de Jean-Michel Franck et Philippe Balbourg sortir enfin de nez de leur camps, et mettre tout doucement la main sur le match grâce au jeu au pied de Soufiane Chebyl. 3-3, puis un premier essai provoquait un premier break.
Les Liégeois jouaient mieux et, plus réalistes, marquaient à chaque incursion ou presque. 10-3, 17-3, 20-3 et même 23-3, Walferdange ne méritait pas une telle punition en quelques minutes et saluait la mi-temps comme une délivrance.

La seconde mi-temps fut bien plus équilibrée, jusqu’à 10 grosses minutes de la fin. Avec 20 points d’avance, les Liégeois ont sans doute eu le grand tort de se croire à l’abri. Un premier essai relançait les Luxembourgeois, et un second venait très méritoirement les remettre en selle. Il ne restait que quelques minutes et ce sont cette fois les locaux qui poussaient un énorme soupir au coup de sifflet final. La volonté et l’organisation avaient subitement changé de camps, et quelques minutes de plus auraient bien pu leur être fatales ! Bravo aux deux équipes en tout cas, qui n’ont rien lâché.

Grâce à cette victoire, le RFCL se replace à la troisième place avec un étonnant Kibubu. Et grâce au jeu proposé, Walferdange ne devrait guère éprouver de difficultés à se maintenir, sauf très grosse surprise.

Consultez le classement

Match d’alignement
RFC Liégeois - Walferdange 23-17