Vainqueurs de l’Allemagne (29-22) pour leur entrée dans ce VI Nations B, les Belges avaient donc rendez-vous avec des Russes revanchards après leur courte défaite 16-14 en Espagne une semaine plus tôt. .

Qualifiée pour la Coupe du Monde 2019 au Japon, la Russie ne laissait guère respirer la Belgique en début de partie. Les hommes de Guillaume Ajac résistaient dans les premières minutes mais cédaient une première fois à la 12ème, peu après avoir été réduits à 14 suite à la carte jaune de Lucas Sotteau (7-0).

Plus puissants et efficaces, les Russes insistaient. Ils plantaient quatre essais en l’espace de vingt minutes pour se détacher à 33-0 après 33 minutes.

La fin de mi-temps voyait alors les Diables mettre enfin la main sur le ballon. Après plusieurs temps forts, nos compatriotes concrétisaient juste avant le repos, par l’intermédiaire d’Isaac Montoisy (33-7).

La Belgique équilibrait davantage les débats en début de deuxième acte. Mais ne pouvaient pour autant empêcher la Russie d’alourdir la marque. Trois nouveaux essais et moins d’un quart d’heure plus tard, les "Tsars" menaient 52-7.

Les Diables refermaient ensuite le robinet à essais russe pendant une demi-heure, s’invitant à plusieurs reprises dans les 22 locaux, sans pouvoir à nouveau aplatir dans l’en-but. Via deux derniers essais dans les 10 dernières minutes, la Russie fixait le score final à 64-7.

La Belgique n’a donc pas pu signer d’exploit face à une équipe de Russie visiblement vexée d’avoir laissé filer la victoire à Madrid. Les Diables Noirs se tournent à présent vers la troisième journée de ce VI Nations B : ils recevront en effet la Géorgie au Petit Heysel le 2 mars.

De son côté, l’Allemagne s’est inclinée 38-10 en Roumanie. Dimanche, la Géorgie a pris la mesure de l’Espagne sur le score de 24-10 et prend la tête du classement avant donc de se rendre à Bruxelles.

Lire aussi : Le XV belge pour Russie-Belgique : Montoisy-Hart à la charnière, Debatty-de Moffarts au centre
Lire aussi : ’La Belgique a clairement changé de statut’





Le XV belge pour Russie-Belgique
1. Lucas Sotteau Dax
2. Thomas Dienst ROC Ottignies
3. Romain Pinte ROC Ottignies
4. Sven D’Hooghe Montauban
5. Tuur Moelants ROC Ottignies
6. Gillian Benoy Cambridge United
7. Amin Hamzaoui Narbonne
8. Bertrand Billi Soignies
9. Isaac Montoisy Aurillac
10.Vincent Hart Cambridge RFC
11. Rayane Leduc Kituro
12.Louis Debatty Soignies
13.Louis de Moffarts La Hulpe
14.Thomas Wallraf Nevers
15. Emiel Vermote Gent
Remplaçants
16.Alexis Cuffolo Coq Mosan
17. Martin Jessen Perpignan
18.Simon Vankeerberghen Citizens
19.Brieuc Corradi Dijon
20. Sacha Yoko Kituro
21.Corentin Lecloux Boitsfort
22.Tom Cocqu Chartres
23. Bastien Gallaire Stade Français