Jamais deux sans trois pour le Kituro. L’équipe féminine du club de Schaerbeek s’est qualifiée pour sa troisième finale de play-offs consécutive. Pour ce faire, elle est allée battre Frameries à la Cité Piérard.

Les Bruxelloises étaient pourtant passées par le chas de l’aiguille en barrage des play-offs contre Dendermonde (22-19) une semaine plus tôt, mais ont beaucoup mieux géré l’événement à Frameries. Deux essais des oeuvres de Juliette Dumesnil et Naïs Jaime Bouquet leur ont permis de s’imposer sur le score de 3-18.

Deuxièmes de saison régulière, les Coumères voient leur belle saison prendre fin en demi-finales, face au Kituro. Comme l’an dernier.

Et comme l’an dernier aussi, le Kituro retrouvera La Hulpe en finale, pour une revanche de la saison passée donc. Les championnes en titre de La Hulpe ont pour leur part confirmé leur statut de bête noire de Boitsfort dans la seconde demi-finale, s’imposant contre les Boitsfortoises pour la troisième fois en trois matchs cette saison.

Leaders au terme de la saison régulière, les Ladies du BRC ont pourtant entamé la rencontre par le bon bout et menaient 10-5 aux oranges après des essais de Madeline Loeckx (15e) et Nina Jacquemot (24e) pour Boitsfort et Margaux Lalli (20e) pour La Hulpe. Les deux équipes faisaient jeu égal en début de second acte. Coralie Caup (58e) répondait à l’essai d’Emilie Musch (50e) pour maintenir Boitsfort aux commandes (17-10). Les Jaguars brabançonnes allaient ensuite prendre l’ascendant dans le jeu. Elles égalisaient à la faveur d’un nouvel essai de Margaux Lalli au pied des perches (17-17) à un petit quart d’heure du terme. Lequel ne changeait pas la donne.

Egalité parfaite au terme des 80 minutes. Boitsfort et La Hulpe repartaient dès lors pour des prolongations de 2x15 minutes, avec ’golden point’ (la première équipe à scorer l’emporte). Le suspense et la tension étaient donc à leur comble. Boitsfort reprenait le dessus et semblait proche d’arracher une première finale depuis 2018 mais Cécile Blondiau sortait alors une action individuelle de grande classe, évitait plusieurs plaquages pour filer aplatir au terme d’une course de plus de 50 mètres (17-22).

Les La Hulpoises défendront donc leur titre face au Kituro ce samedi 20 mai au Stade Nelson Mandela (16h30). Pour la beauté de cette apothéose de la saison féminine, on regrettera tout de même l’absence annoncée côté la hulpois des internationales belges à 7 en raison d’un stage au Portugal.

Les photos de la demi-finale Frameries - Kituro
(Photos Maxime Manderlier)



Les photos de la demi-finale Boitsfort - La Hulpe
(Photos Sportkipik.be)



Les photos de la demi-finale Boitsfort - La Hulpe
(Photos Benoît Musch)



Les photos de la demi-finale Boitsfort - La Hulpe
(Photos PO Pictures)







D1 Ladies - Demi-finale des play-offs
Frameries 3-18 Kituro
Boitsfort 17-22 (golden point) La Hulpe
D1 Ladies - Finale des play-offs
Kituro 20/05 - 16h30 La Hulpe