L’invitation des BelSevens aux manches des World Series de Malaga (21-23 janvier) et Séville (28-30 janvier) ne constitue bien entendu pas une fin en soi. Mais représente le fruit d’un travail de plusieurs années, débuté au début des années 2010.

Pas mal d’eau a en effet coulé sous les ponts depuis notamment l’accession de la Belgique en Women Grand Prix Series en 2013. De l’époque, plusieurs joueuses sont encore toujours de la partie aujourd’hui en équipe nationale à 7 : présentes à Malaga ce week-end, Margaux Lalli, Nele Pien, Margaux Stevins, Emilie Musch, Cécile Blondiau et Ciska De Grave en font partie.

Plusieurs entraîneurs se sont succédés ces dix dernières années (Stijn Van Hauwermeiren, Job Fransen, Xavier Pujos, Guillaume Mundele, Robin Vassart, Emiel Vermote et Romain Huet) à la tête d’un projet qui est monté en puissance, avec dernièrement l’intégration au projet Be Gold la saison dernière et donc la participation aux deux manches espagnoles des World Series.

"Conserver notre ADN"

Opposées en matchs de poule à l’Australie, l’Espagne et l’Irlande, les BelSevens chercheront à performer, ce qui ne se traduit pas obligatoirement par des résultats en termes de chiffres. "Jouer contre l’Australie, qui est actuellement la meilleure équipe du monde, sera certainement un grand pas", a expliqué le co-entraîneur belge Romain Huet à World Rugby en prélude au tournoi de Malaga. "Le fait de pouvoir être exposé à ce haut niveau est une réelle opportunité pour nous et c’est la meilleure façon pour moi d’améliorer nos performances pour la suite. Les résultats sont une chose, mais la performance est plus importante".

"Je ne sais pas à quoi m’attendre, mais ce que nous attendons principalement des filles, c’est de conserver notre état d’esprit, notre ADN, notre intensité... juste être authentiques. Nous serons performants si nous restons nous-mêmes".

Une qualification pour les Jeux Olympiques et une participation aux World Series constituent les objectifs ultimes de l’équipe belge. En attendant de les atteindre, nos représentantes vont découvrir à Malaga puis Séville le niveau auquel elles aspirent à évoluer. Et tout ce qu’on leur souhaite, c’est de performer...et savourer !

Lire aussi : La préface de World Rugby

Le tournoi de Malaga est retransmis en direct sur la chaîne YouTube de World Rugby ainsi que sur Facebook.


(images : Paul-Henri Burrion)

Programme
21/01 - 10h50 Belgique - Australie
21/01 - 18h37 Belgique - Espagne
22/01 - 10h28 Belgique - Irlande
La sélection pour Malaga (21-23 janvier)
Ella Amory Harlequins
Cécile Blondiau La Hulpe
Shari Claes Dendermonde
Ciska De Grave Dendermonde
Pauline Gernaey Gent
Loes Hubrecht Dendermonde
Margaux Lalli La Hulpe
Emilie Musch La Hulpe
Manon Nairac Old Belvedere
Cristina Pecoraro Kituro Ovalie
Nele Pien Dendermonde
Margaux Pierson AS Bayonne
Margaux Stévins La Hulpe
Staff
Romain Huet Head coach
Emiel Vermote Coach
Marcia De Wolf Manager
Philippe Toussaint Kiné