Personne n’a oublié Nicolas Gigot. Le jeune pilier belge passé par le Standard, l’ASUB et Bourg-en-Bresse nous avait quittés en juillet 2020 à 19 ans après un combat de plus d’un mois consécutif à une hépatite fulgurante.

Suite notamment à la frustration d’avoir été dans l’impossibilité de communiquer avec Nicolas pendant son combat pour la vie, et afin d’honorer sa mémoire, la fondation Nicolas Gigot a été créée à l’initiative de sa maman, Nadine Brialmont. L’objectif de cette fondation est de venir en aide aux personnes hospitalisées se trouvant dans l’impossibilité de communiquer par la parole et de récolter des fonds pour offrir aux hôpitaux des ordinateurs optiques permettant de communiquer avec les yeux (appareil Tobii). Une aide est également apportée pour l’achat de fauteuil roulant, perpétuant ainsi le rêve de Nicolas qui espérait organiser des tournois de rugby dont les recettes auraient servi à l’achat de fauteuil roulant pour les personnes en ayant besoin.

Suite aux dons effectués à l’époque, un premier appareil Tobii (d’une valeur d’environ 15.000 €) avait pu être offert l’an dernier à l’hôpital de la Croix Rousse de Lyon, où Nicolas fut hospitalisé. Cet appareil a récemment été transféré à l’hôpital Pasteur de Nice au profit du deuxième ligne anglais du Stade Niçois James Lasis, gravement blessé aux cervicales fin avril.

Un fauteuil roulant va par ailleurs être très prochainement remis à un joueur de l’équipe handirugby de La Hulpe.

La fondation Nicolas Gigot espère bien évidemment poursuivre ses actions. Le site officiel de la fondation a ainsi été mis en ligne ce vendredi 9 juillet. Avec une action liée puisqu’un don de 0,50 € sera fait à la fondation pour chaque inscription sur le site (jusqu’à hauteur de 20.000 inscriptions). De quoi permettre de financer de nouveaux achats. Et continuer à faire vivre les valeurs de générosité et de solidarité chères à Nicolas.

Le site de la fondation Nicolas Gigot