Une semaine après s’être inclinés 18-30 face à la Belgique, les Pays-Bas ont été accrocher la Moldavie chez elle, à Chisinau. Les Moldaves menaient certes 12-8 à l’heure des oranges mais les Néerlandais revenaient à 15-15. Ce n’est qu’en fin de match que la Moldavie a émergé pour l’emporter 22-15. Les Pays-Bas accrochent néanmoins leur premier point (de bonus défensif) de la saison et privent la Moldavie du point de bonus offensif.


Dany Roelands, un président heureux. (Photo Sportkipik.be)

Un détail particulièrement important puisqu’il permet à la Belgique d’occuper la première place de la division 1B et de devancer la Moldavie grâce à sa victoire le 12 février dernier dans la confrontation directe, à Bruxelles.

La Belgique décroche du même coup pour la deuxième année d’affilée le titre honorifique de champion d’Europe 2010/2011. "Ce titre a été créé il y a deux ans", explique Richard McClintock, l’entraîneur de l’équipe belge. "Ca te donne un titre au palmarès, c’est bien. On reçoit un bouclier".

Premier à mi-campagne en division 1B, la Belgique a déjà assurée son maintien et peut donc résolument viser la première place et la montée. "Notre meilleur ennemi reste nous-mêmes. La saison prochaine, on recevra à la maison une fois de plus que la Moldavie. Il faut aussi souligner le fait que les Pays-Bas ont joué le jeu", souligne McClintock.

"Les chances restent intactes, même si l’on sait que le chemin est encore long, car nous devons aller en Moldavie et en Allemagne", a pour sa part déclaré à l’agence Belga le président de la Fédération Dany Roelands. "Les Allemands restent sur une mauvaise saison et je les vois mal aligner deux saisons aussi mauvaises. Nous recevons chez nous la Tchéquie et les Pays-Bas, ainsi que la Pologne. Cela, c’est bien, car les Polonais sont, en déplacement, notre bête noire et chez nous, ils ne nous ont encore jamais battu. Le calendrier doit se négocier en juin, mais nous jouerons la Tchéquie en automne et essaieront de placer toutes les autres rencontres dans la ’fenêtre internationale’, c’est-à-dire entre février et avril 2012. Tout reste donc très ouvert, mais l’objectif est effectivement d’être promu."

Championnat d’Europe des Nations - Division 1B
1.Belgique 18 pts (5 matchs)
2.Moldavie 18 pts (5 matchs)
3.Pologne 14 pts (5 matchs)
4.Tchéquie 12 pts (5 matchs)
5.Allemagne 7 pts (5 matchs)
6.Pays-Bas 1 pt (5 matchs)