"Nous travaillons sur un projet de tournée en Afrique du sud fin mai début juin. Avec un match contre le Zimbabwe et, cerise sur le gâteau, contre les Springboks juste avant leur tournoi contre l’Italie et l’Écosse préparatoire au Four Nations", explique le DTN Richard McClintock. Et ce n’est pas tout : "Un match retour contre l’Afrique du Sud sur Bruxelles serait alors prévu, dans le cadre de la tournée des Springboks en Europe en novembre, match qui aurait lieu en semaine au Stade Roi Baudouin...".

Pour l’heure, l’idée n’en est encore qu’au stade du projet. Mais un projet déjà bien avancé tout de même : "Nous sommes actuellement en discussion pour la réalisation d’un tel évènement et François Pienaar, ancien capitaine victorieux de la Coupe du Monde 1995, a accepté de parrainer les Diables Noirs sur ce projet et nous aide pour la concrétisation de cet évènement", précise Richard McClintock.

Financièrement, une Tournée en Afrique du Sud a évidemment un coût. Le financement du projet est toutefois prévu hors budget de la Fédération belge. La Tournée (et le match contre l’Afrique du Sud à Bruxelles) ne peut se faire que par l’apport financier supplémentaire des partenaires des Diables Noirs. "Mais aussi de ceux qui viennent nous rejoindre dans les prochaines semaines séduits par ce challenge de tournée et du match retour sur Bruxelles", souligne McClintock. Sans ce financement supplémentaire, pas de Tournée donc.

"Nous sommes très attentifs aux dépenses, n’en déplaise à ceux qui veulent faire croire le contraire", ajoute encore le DTN. "Nous avons lancé la semaine dernière auprès d’entreprises un bon de soutien (2000 euros), avec certains avantages pour eux, bon qui a déjà amené plusieurs promesses d’accord et ce dès concrétisation de la réalisation de ce projet".