L’équipe nationale belge séniors dispute donc le premier match de la saison. Les Diables Noirs, 27ème au classement mondial, reçoivent ce samedi 16 novembre (15h) une équipe de Hong Kong mieux classée qu’eux puisqu’elle pointe en 24ème position.

Le test-match prévu sur le terrain synthétique du Stade Nelson Mandela à Bruxelles se révèle donc important à plusieurs titres. Pour emmagasiner des points précieux au classement World Rugby, pour effectuer l’un ou l’autre essai mais aussi et surtout préparer le prochain Rugby Europe Championship (VI Nations B).

"Avoir un test-match en novembre, c’est toujours intéressant, pour nous, pour le groupe, pour travailler", nous a confié Guillaume Ajac à l’issue du premier entraînement jeudi matin. "Pour préparer le Tournoi des VI Nations (B) aussi parce que l’on connaît l’importance des premiers matchs souvent. Cela nous permet aussi d’être réuni avec une trentaine de joueurs, de faire une revue d’effectif. On a rappelé quelques anciens, on a toujours nos joueurs confirmés qui répondent présent. Et on a des nouveaux, des jeunes, avec pas mal de U20. Et jouer à domicile cela fait toujours plaisir".

Rassemblé comme de coutume à l’hôtel Van der Valk Hotel Brussels Airport, le groupe des Diables a participé à un premier entraînement studieux jeudi matin au Stade Mandela, où ils s’entraînaient encore dans l’après-midi avant de remettre le couvert vendredi.

"L’opportunité de jouer Hong Kong c’est aussi de s’étalonner sur une équipe qui a disputé les barrages de Coupe du Monde il y a deux ans, qui avait bataillé correctement contre les Allemands", ajoute le sélectionneur national. "Je pense que c’est une équipe qui a à peu près le niveau du VI Nations B donc pour nous c’est intéressant de jouer cette nation".

Les photos des Diables à l’entraînement jeudi matin (Photos Sportkipik.be)



Lire aussi : Belgique - Hong Kong : la sélection, avec quelques ’premières’
Lire aussi : Test-match Belgique - Hong Kong le 16 novembre !
Lire aussi : A vos agendas : le calendrier des Diables Noirs en REC 2020 !



Le groupe pour Belgique-Hong Kong
Avants
Charlesty Berguet Perpignan
Bastien Gallaire Suresnes
Julien Massimi ASUB
Vincent Tauzia Clermont d’Auvergne
Thomas Dienst Blaye
Bruno Vliegen Clermont
Ayrton Stainier ASUB
Rémi De Wolf Stade Bagnerais
Guillaume Mortier Stade Nantais
Mathieu Verschelden ASUB
Bertrand Billi Soignies
Gonzalo Moreno La Hulpe
Gillian Benoy Suresnes
William Van Bost Béziers
Romain Honhon Soignies
Kjell Van den Broeke Royal Kituro
Michael Abrahams Royal Kituro
Arrières
Julien Berger Nevers
Tom Cocqu Chartres
Isaac Montoisy Soignies
Gauthier Petit Rugby Academy Ireland
Antoine Vassart La Hulpe
Léopold Roobaert Boitsfort
Craig Dowsett Blackheath
Thomass Wallraf Nevers
Cédric Wieme Grenoble
Jens Torfs Mont-de-Marsan
Nathan Bontems Mazamet
Louis de Moffarts La Hulpe
Alan Williams Soignies