"Pour moi, le rugby est toujours adapté. Le rugby est par essence inclusif", a souligné la présidente de la Ligue Muriel Cottave-Claudet lors de la présentation officielle du projet. Le rugby, avec ses valeurs, se prête en effet très bien au sport pour tous. Avec notamment le développement du MIXAR (Mixed Ability Rugby), plusieurs clubs belges ont d’ailleurs déjà ouvert des sections de rugby inclusif, avec Hasselt comme pionnier en Belgique.

De son côté, le Royal Rugby Namur, via son projet Melting Drop, est le premier club francophone à s’être aussi tourné vers les personnes présentant un handicap. Le Rugby Club Saint-Ghislain vient à présent de lui emboîter le pas.

Consciente de son rôle à jouer, la LBFR a donc décidé d’encourager les autres clubs à en faire autant via son programme "Fais entrer le Rugby Adapté dans ton club". En collaboration notamment avec Drop De Béton, une association française oeuvrant à l’insertion sociale des publics en difficulté grâce au rugby, différents outils ont été développés pour aider les clubs à réussir l’inclusion.

Ce 23 septembre, un match de démonstration s’est déroulé au Stade Nelson Mandela en guise de lancement officielle du programme, avec la participation des Diabolocos de Schilde et d’une sélection de la Ligue. Un match qui aura bien résumé le Rugby Adapté : le plaisir de jouer dans le respect de chacun.

"A Namur, nous sommes convaincus qu’un club a un rôle important à jouer dans la collectivité", a tenu à rappeler Emmanuel Davin, responsable du projet Melting Drop. "Le but est de faire en sorte que le sport soit pratiqué par le plus grand nombre possible. Peu importe que l’on soit performant, ce qui importe c’est de se retrouver ensemble et de jouer".

Instigatrice du programme en compagnie du Directeur Technique Thibaut André, Adèle Robert souligne que "l’intérêt n’est pas seulement de faire du sport mais aussi tout ce qu’il y a autour, dont la vie de club".

"Les autres clubs ne doivent pas hésiter à contacter les clubs où il y a déjà du Rugby Adapté et du Mixar pour s’inspirer de leurs expériences", a par ailleurs insisté Frédéric Blanc, président du Royal Rugby Namur. La Ligue Handisport Francophone, la LBFRet l’association Drop De Béton sont également à la disposition des clubs intéressés par le programme.

Lire aussi : Saint-Ghislain prône à son tour le rugby inclusif

Les photos de la présentation officielle du programme
(Photos Sportkipik.be)