La logique du championnat fut respectée lors des demi-finales organisées au ROC Ottignies et au Kituro Schaerbeek. Dendermonde et l’ASUB, soit les deux "meilleures" équipes jusqu’ici cette saison, s’affronteront en effet en finale le 4 avril.

Malgré le soutien de ses supporters, Soignies, privé de ses internationaux à 7 Bertrand Billi et Tornike Megrelidze partis au Hong Kong 7’s, n’a pu se qualifier pour la première finale de la saison. L’ASUB a en effet maîtrisé son sujet en menant au score de bout en bout. Après avoir ouvert le bal par un essai transformé, les Waterlootois menaient 10-20 à la mi-temps. En deuxième période, les Sonégiens encaissaient leurs quatrième et cinquième essais avant de répliquer. Ils s’inclinaient sur le score de 32-17.

En finale, l’ASUB rencontrera donc Dendermonde. Le DRC a également tenu son rang face à Frameries dans une rencontre d’excellente facture, avec de la vitesse et de l’engagement. La différence, Dendermonde l’aura faite en deuxième période (mi-temps : 6-6). Nick Cording inscrivait en effet l’unique essai de la rencontre avant que l’arrière du quinze flandrien ne plante un drop magistral qui portait un coup au moral des Framerisois. Ceux-ci allaient tenter de réagir en fin de match, mais le score n’évoluait plus. Dendermonde s’imposait donc 19 à 9, remplissant son principal objectif de la saison, à savoir disputer au moins une finale.

En demi-finales d’IP Nexia Plate, le Kibubu et le Hesby n’ont pas pu créer la surprise, malgré deux prestations plus qu’honorables. Leader invaincu en Régionale 1, le Kibubu a enregistré sa deuxième défaite de la saison toute compétition confondue (après celle face à Leuven au 2ème tour de Cup) mais n’a certainement pas à rougir de son match face au Coq Mosan, troisième en D2. Le quinze liégeois s’est imposé 40-8 (47-29 avec handicaps).

De son côté, le Hesby, pensionnaire de Régionale 2B, a courbé l’échine 27-3 (41-31 avec handicaps) face à Charleroi, qui n’avait visiblement pas encore totalement digéré sa désillusion de la perte du titre en D3.

François Bultez (co-entraîneur de Dendermonde)
Manu Descamps (co-entraîneur de Frameries)



Les photos de la demi-finale Dendermonde-Frameries
Les photos de la demi-finale ASUB-Soignies (Par Alain Dams)
Les photos de la demi-finale ASUB-Soignies (Par Frédéric Poncelet)

IP Nexia Cup - Demi-finales
ASUB Waterloo - Soignies 32-17
Dendermonde - Frameries 19-9
IP Nexia Plate - Demi-finales
Coq Mosan (7) - Kibubu RC (21) 40-8 (47-29)
Charleroi (14) - Hesby Huy (28) 27-3 (41-31)