Dendermonde pourrait bien s’ériger en nouvel ogre du rugby belge cette saison. Le club flandrien dispute les deux finales de Coupes et sera également de la partie en demi-finales des play-offs masulins et féminins. Le DRC est donc en course pour réaliser un incroyable quadruplé.

Mais on n’en est pas encore là. Tout reste encore à faire. A commencer par ce samedi au Petit Heysel, où le vert et jaune de Dendermonde sera certainement bien présent. En finale de la Ladies Cup, les Gazelles flandriennes partent favorites face à Leuven. Mais attention : les Louvanistes sont clairement montées en puissance ces dernières semaines, avec en point d’orgue leur victoire contre Boitsfort en demi-finale de Coupe (19-5). Dendermonde a pour sa part par moments soufflé le chaud et le froid, à l’image de sa défaite au Coq Mosan la semaine dernière en championnat.

Du côté des messieurs, Dendermonde se retrouve en finale d’IP Nexia Cup pour la deuxième année consécutive. Battus la saison dernière par l’ASUB, qu’ils ont cette fois éliminé en demi-finales (25-15), les hommes entraînés par François Bultez, Karim Demnati et Dries Michiels ont les faveurs des pronostics ce samedi contre Soignies. Ils n’ont en effet pas encore connu la défaite cette saison et tenteront d’imposer un nouveau défi physique dans l’intensité et l’engagement.

Soignies a cependant du répondant. Après avoir connu un petit creux durant l’hiver, les Carriers ont retrouvé la forme au bon moment pour aborder les échéances de fin de saison. Le 27 mars dernier en championant, ils avaient d’ailleurs bousculé Dendermonde chez lui, ne s’inclinant que 25-18. Et depuis, l’équipe chère à Alain Limbos, Boris Montoisy et Billy Williams a encore soigné son capital confiance aux dépens de Boitsfort (61-11 en championnat) et du Kituro (23-12 en demi-finale de Coupe). Les Sonégiens pourront également compter sur leurs supporters de la ’Green Army’, lesquels devraient colorer en Verts les tribunes du Petit Heysel.

Au niveau des palmarès respectifs, la dernière victoire de Dendermonde en finale de Coupe date de 2012. A l’époque, le DRC avait battu Frameries 23 à 6. Soignies a pour sa part remporté la Coupe à une reprise, en 2010. Les Sonégiens s’étaient alors imposés en finale 13-9 contre... Dendermonde !

Cette journée de finales de Coupes aura par ailleurs débuter dès 11h, avec la finale de la Ladies Plate. Les Pink Rhinos d’Oudenaarde (D2) et les Coyotes Girls de Binche (D3) s’affronteront sur le terrain du Complexe Sportif de Neder-Over-Hembeek. Celui-ci accueillera dans la foulée, dès 13h, la finale d’IP Nexia Plate opposant le RFC Liégeois à Leuven, pour une rencontre entre deux pensionnaires de D2.

IP Nexia Cup 2015-2016 - Finale
Dendermonde23/04 - 17h Soignies

IP Nexia Plate 2015-2016 - Finale
RFC Liégeois 23/04 - 13h Leuven

Ladies Cup 2015-2016 - Finale
Dendermonde 23/04 - 15hLeuven

Ladies Plate 2015-2016 - Finale
Binche (14) 23/04 - 11hOudenaarde (7)