Outre Frédéric Cocqu, sélectionneur des Diables Noirs, le staff se compose notamment de deux intervenants pour les avants, deux intervenants pour les 3/4 et de deux administratifs. "On offre plus de services, la somme de travail est donc plus importante, mais cela ne coûtera pas plus cher vu qu’il n’y aura chaque fois qu’un des deux responsables qui partira lors des matchs en déplacement", tient à préciser Frédéric Cocqu.

Laurent Pakihivatau et Laurent Dossat prendront en charge les avants. Le premier a déjà effectué un passage auprès des Diables Noirs, en 2013. Ancien pilier wallisien, il évolua en Top 16 et ProD2 avant d’entraîner à Bourgoin et Bourg-en-Bresse. Actuellement à Villefranche-sur-Saône, il officiera en qualité de responsable de la mêlée belge. Ancien entraîneur de Lannemezan en ProD2 et Fédérale 1, mais aussi d’Oloron, Laurent Dossat est quant à lui l’actuel manager et entraîneur des avants de Niort.

Au niveau des 3/4, Belgium Rugby fait appel à un ancien Diable Noir, à savoir Sébastien Guns. Entraîneur de niveau 3 et ancien coach des équipes nationales belges de jeunes, Sébastien Guns possède aussi une énorme expérience de joueur. "Ce choix souligne aussi le souhait d’amener de la mixité et surtout d’impliquer d’anciens Diables Noirs pour faire perdurer l’esprit et les valeurs des Diables Noirs", souligne Frédéric Cocqu.

Un second entraîneur pour les 3/4 doit par ailleurs encore être désigné. "Je préfère prendre mon temps et trouver les bonnes personnes plutôt que de me précipiter", explique Frédéric Cocqu, qui complètera l’apport au coaching en se concentrant également sur la défense.

Deux figures bien connues du rugby belge assureront les fonctions administratives, à savoir Alain Geerinck et Jean-Pierre De Roeck. Les deux hommes ont déjà rempli ce rôle par le passé auprès d’équipes nationales belges. Autre ’retour’ : celui de Tom De Clercq à l’analyse vidéo.

Présents déjà ces dernières années dans le staff emmené par Guillaume Ajac, Arnaud Libert (kiné), Victor Wartique (kiné) et Laurent Simar (médecin) constituent toujours le staff médical des Diables.

Enfin, Olivier Sotteau intègre l’encadrement. Il sera en charge du relationnel avec les clubs étrangers, en compagnie de Frédéric Cocqu.

Le volet de la préparation physique reste par ailleurs encore à pourvoir. Sébastien Imbert, engagé par la Fédération française, n’est en effet plus disponible. Deux préparateurs (belges) devraient être intronisés très prochainement.

"Je voulais un staff expérimenté, compétent et complémentaire", nous a confié Frédéric Cocqu. "Avec aussi un état d’esprit qui correspond à ma philosophie de travail, de travail en co-construction, d’échange avec les joueurs. Ce ne sera pas que du ’descendant’, mais aussi une concertation avec des joueurs qui seront nommés leaders, comme leader de la touche, leader de la défense,…".

Staff 2020-2021 des Diables Noirs
Sélectionneur Frédéric Cocqu
Entraîneurs des avants Laurent Pakihivatau, Laurent Dossat
Entraîneurs des 3/4 Sébastien Guns + une personne à déterminer
Entraîneurs de la défense Frédéric Cocqu
Kinés Arnaud Libert, Victor Wartique
Médecin Laurent Simar
Administratifs Alain Geerinck, Jean-Pierre De Roeck
Analyse vidéo Tom De Clercq
Relations clubs étrangers Olivier Sotteau (avec Frédéric Cocqu)
Préparateurs physique à déterminer