Honneur aux dames ce samedi 9 avril, avec des demi-finales prévues dans les installations du Hesby et du ROC. En Ladies Plate, Charleroi hérite de l’étiquette d’outsider. Pensionnaires de Challenge Développement, les Black Biches affrontent Binche. Les Binchoises, évoluant en D3, ont une belle occasion d’accéder à la finale, même si elles devront rester vigilantes. La seconde demi-finale de Plate oppose deux formations de division 2, le BBRFC Celtic et Oudenaarde, et s’annonce donc très ouverte.

En Ladies Cup, Boitsfort et Dendermonde se sont évité lors du tirage au sort. A charge pour Leuven et Soignies de tenter de déjouer les pronostics. Tenantes du trophée, les Boitsfortoises n’ont plus joué depuis le 12 mars et la première défaite de leur saison infligée par Dendermonde. Elles auront donc à coeur de se racheter face aux Louvanistes.

Les Gazelles du DRC semblent monter en puissance ces dernières semaines, pour preuve encore leur victoire 31-0 contre l’Antwerp en match d’alignement le week-end dernier. Les Vertueuses de Soignies devront en tout cas sortir leur meilleur rugby.

Au lendemain des dames, les messieurs disputeront à leur tour leurs demi-finales de Coupes dimanche. Au ROC et à Boitsfort. En demi-finales d’IP Nexia Plate, Binche aborde une mission quasi impossible face au RFC Liégeois, grand favori à la victoire finale. En difficulté en championnat, l’Antwerp cherchera pour sa part à donner des couleurs à sa saison face à Leuven dans la seconde demi-finale de la Coupe de l’Effort.

Enfin, on aura droit à des demi-finales royales en IP Nexia Cup. Avec la présence dans le dernier carré des trois premiers de Bofferding League, et du Royal Kituro, cinquième. A l’affiche, un très prometteur Dendermonde-ASUB entre les deux meilleures équipes de saison régulière. Pour une revanche aussi de la finale de Coupe de l’an dernier. Les Waterlootois l’avaient à l’époque emporté 20 à 13.

Champion en titre, le Royal Kituro a loupé le train des play-offs et ainsi perdu sa couronne. Les Schaerbeekois ont encore la possibilité de décrocher un trophée cette saison et veulent la saisir. Mais Soignies a l’ambition de revoir le Petit Heysel, après sa finale de championnat perdue l’an dernier contre... le Kituro. "La saison est déjà réussie. A nous de faire qu’elle soit encore plus réussie. Le gâteau est déjà bien fourni en crème, il ne manque plus que la cerise sur le gâteau. Le doublé, on y pense, mais on peut aussi se faire éjecter en demi-finales sur les deux tableaux", a déclaré Bertrand Billi dans les colonnes de la DH ce vendredi.

A noter que les finales de Coupes auront lieu le samedi 23 avril.

Ladies - Demi-finales - 9 avril
au Hesby
Ladies Plate - 13h Binche (14) - Charleroi (21)
Ladies Cup - 15h Dendermonde - Soignies
au ROC Ottignies
Ladies Plate - 13h BBRFC Celtic (7) - Oudenaarde (7)
Ladies Cup - 15h Boitsfort - Leuven



Séniors - Demi-finales - 10 avril
au ROC Ottignies
IP Nexia Plate - 13h Binche (28) - RFC Liégeois (7)
IP Nexia Cup - 15h Dendermonde - ASUB Waterloo
à Boitsfort
IP Nexia Plate - 13h Leuven (7) - Antwerp (7)
IP Nexia Cup - 15h Soignies - Kituro