Ecole de rugby, Little Ladies, Rugby à 15, Rugby Vétérans, Touch Rugby, Initiation Rugby auprès d’handicapés, Test-matchs contre des équipes françaises et néerlandaises sont au programme de cette journée qui se terminera par un banquet d’anniversaire en l’honneur du club, né en 1970.

« C’est une rentrée spéciale car elle correspond au 45ème anniversaire du club et à la Coupe du monde de rugby. Nous avons voulu en faire une grande fête intergénérationnelle qui verra jouer toutes les sections c’est-à-dire de 5 à 68 ans. Nous enverrons également toutes nos ondes positives à Ottignies où nos Ladies tenteront de remporter la Supercoupe face à Dendermonde », explique Rémy Bossert, le Président du BRC.

La désignation tardive du club hôte des finales de Supercoupe féminine et masculine n’aura pas permis à Boitsfort de venir concurrencer la candidature du ROC. Les Ladies de Boitsfort n’auront peut-être pas autant de supporters que lors de la dernière finale de championnat mais auront à cœur de battre Dendermonde pour cette belle entre les deux clubs après le partage des trophées de la saison passée.

Retour sur le futur

Le Boitsfort Rugby Club fut fondé en 1970 par un groupe d’amateurs de rugby, dont quelques joueurs, affiliés à Anderlecht, étaient employés de la Royale Belge et avaient suivi leur employeur vers la commune verdoyante de Watermael-Boitsfort. « Dire que les débuts du club furent difficiles relève de l’euphémisme », raconte Jean Heirwegh, l’historien du club. « Nous ne possédions aucune installation propre et devions donc partager les terrains de football avec les autres clubs. Pire, deux ans plus tard, en 1973, se produisit une scission au niveau des dirigeants, avec comme conséquence le départ du Président du Club qui fonda le club de Forest emmenant avec lui la plupart des joueurs expérimentés ».

De ces débuts tumultueux, les joueurs et dirigeants de l’époque en tirèrent des leçons et prirent une décision majeure pour l’avenir du club : le BRC aura son école de rugby qui longtemps resta la référence dans toute la Belgique et à la base des nombreux trophées du club dont cette série incroyable des années 2000 où le club réussit le doublé Coupe-Championnat, plusieurs années de suite, au détriment de son meilleur ennemi, l’ASUB.

Longue est la route…

En dépit d’un magnifique palmarès, Boitsfort n’est plus au sommet aujourd’hui. Le club a terminé 7ème la saison passée. Toutefois, avec le retour en tant qu’entraîneurs de Peter Duchau et Pierre Plasman, il se reprend à espérer. Les équipes jeunes restent toujours aussi compétitives à l’instar de la saison passée où l’équipe réserve, majoritairement composée de jeunes formés au club, a terminé dauphin de La Hulpe tandis que Boitsfort raflait la mise des U10 au U16. « Cela montre la fraîcheur du club » admet Rémy Bossert, qui se dit aussi très fier des titres de champion de Belgique à 7, glanés par les U19 et U16, la création de la section Touch et enfin la BR Academy, un sport-étude intégré au club que conduira son prédécesseur, Philippe Tollet.

Photos

Pour les anciens du club et pour tout le rugby belge, le BRC a ouvert une page Facebook où vous pouvez retrouver des centaines de photos d’archive. Elles permettent de constater, que les structures, les physiques, les tenues, bref que le rugby a beaucoup évolué. https://www.facebook.com/groups/29987076994/?fref=ts

Programme détaillé de la journée anniversaire du BRC :
• 9h30-11h00 : entraînements des différentes équipes de l’Ecole de rugby (enfants âgés de 5 à 12 ans)
• 10h00 : Initiation rugby pour les handicapés mentaux de la Maisonnée, situé à Boitsfort
• 11h-12h30 : Entraînement en parallèle des U14 et des little ladies (la relève féminine du club, une équipe créé il y a deux ans au club)
• 12h30-13h30 : Lancement du sport-étude interne au club la “BRC Academy” avec comme premier parrain, Guillaume Piron, professionnel du club de Colomiers, international belge formé à Boitsfort et passé par Montpellier
• 12h30-13h30 : en parallèle, match vétérans sur le terrain en herbe et match de gala de Touch rugby sur le terrain synthétique entre Boitsfort et le Celtic
• 13h30-15h : L’équipe 1 des U16 affronte son voisin français Lille, en parallèle de l’équipe 2 de Boitsfort
• 15h : Les juniors (U19) affrontent Lille
• 17h-19h : l’équipe senior de Boitsfort affronte en match amical le RC Eemeland, club de 1ère hollandaise
• A partir de 19h : banquet pour les 45 ans du club de Boitsfort sur inscription (contacter le club si vous souhaitez participer, il reste encore quelques places)