Une fois arrivée sur place, la sélection U17 du B7D a eu l’occasion d’effectuer sa préparation d’avant-tournoi dans le Centre Elite du Leinster (UCD Sports, Dublin 4). Les joueurs ont ainsi pu assister à l’entraînement de l’équipe irlandaise.

Place aux choses sérieuses le lendemain, le samedi 7 mars, avec la participation au Umbrella 7’s regroupant les meilleures équipes scolaires du Leinster. La Fédération irlandaise (IRFU) a en effet décidé de réinvestir dans le rugby à 7 et va chercher à se qualifier pour les Jeux Olympiques de 2020.

Le tournoi s’est d’ailleurs déroulé avec le format 7’s olympique : soit avec une compétition de douze équipes réparties en trois poules de quatre équipes.

Versé dans la poule A, la sélection U17 du B7D débuta d’emblée face à un gros morceau avec l’équipe d’Old Belvedere, finaliste du tournoi. L’équipe belge ne se contenta pas de faire de la figuration et ne s’inclina que d’un essai d’écart (4-3). Les U17 du B7D n’avaient ensuite plus droit à l’erreur s’ils voulaient accéder à la Cup et s’imposèrent par la suite face à High School Selection (5-2) et à la Catholic University School (6-1). Qualifié pour les quarts de finale de la Cup, le B7D hérita des favoris du tournoi, Terenure College. Après avoir mené 1 essai à 0 et s’être vu sévèrement refusé un deuxième, le B7D courba l’échine 1-3. "Même si la déception est grande, puisque le groupe pensait avoir les capacités d’aller plus loin, nous restons tout de même satisfaits de nos résultats", précisait le co-entraîneur Neil Massinon.

La sélection U17 a en effet fait mieux qu’en 2014, où elle avait atteint les demi-finales de la Plate. Pour la petite histoire, Terenure College s’est imposé en finale 5-1 contre Old Belvedere. Le programme du B7D prévoit à présent des participations au Paris 7’s (U15) en juin et au Dubaï 7’s (U18) en novembre.

Quelques photos du tournoi

Encadrement : Neil Massinon (co-entraîneur), Alain Gérard (co-entraîneur), Thierry Massinon (manager), Simon Clayton
Joueurs : Jules Gérard, Nicolas De Neyer, Thomas Renard, Raphael Angel,Edouard Mazarakis,Harold Dupont (capt.),Victor André, Sebastien Jonckheer, Aliard Zahedi Vafa, William Clayton, Kilian Stanzos, Seymour Baurain
Résultats - Poule A U17
Brussel’s 7’s Development - Belvedere College 3 - 4
Belvedere College - Catholic University School 3 - 1
Belvedere College - High School Selection 4 - 1
Catholic University School - High School Selection 5 - 5
Brussels 7’s Development - High school Selection 5 - 2
Brussels 7’s Development - Catholic University School 6 - 1
1/4 Finale de CUP
Terenue College - Brussels 7’s Development 3 - 1

Communiqué du Brussel Seven Development


"Après l’expérience réussie en U12, nous continuerons donc à présent, et ce lors de l’année 2016, à former des jeunes de 12 à 18 ans, afin de leur donner une chance, de découvrir ce sport, dès le plus jeune âge. Cette découverte précoce du sport, leur permettra, on l’espère, de se familiariser aux exigences du 7 et de se développer d’une façon optimale. Cette vision est d’ailleurs celle partagée par Mike Friday(ex-entraîneur de l’Angleterre 7s, Kenya 7s et actuel, entraîneur des Etats-Unis 7s), qui récemment interrogé, à la date du 11 février 2015, sur les choses qui pourraient être faites pour développer le rugby à 7 américain, répondait qu’il fallait "que les jeunes américains soient exposés à un âge plus jeune…" ainsi que "de donner des opportunités à ces athlètes de se familiariser annuellement au sport".