Journée caniculaire dépassant les 30°, plein soleil, peu ou pas d’ombre.
Terrain en herbe pas trop sec grâce à un arrosage automatique durant la nuit.
La partie sera dirigée par Diego GRAPPA assisté de Xavier MANNES et Luca FEBO.

On pouvait s’attendre à un match équilibré si l’on s’en réfère à la saison dernière qui s’est terminé par un classement étriqué : VISE – 5ème avec 39 pts et CITIZENS - 6e avec 34 pts.
Toutefois, il faut tenir compte de la préparation d’entre-saisons, des départs, des arrivées, des revenants et tutti quanti.
Ce qui est certain, c’est que les joueurs avaient faim de jouer et d’en découdre malgré les conditions qui feront souffrir les organismes. Et dire que le Rugby est considéré comme un « sport d’hiver » voire de printemps !

* * * * *


Harold Dumont sous les couleurs des Citizens. (Photo Montain)

Avant la rencontre, les deux équipes et les arbitres ont respecté une minute de silence en hommage à HAROLD DUMONT (1982-2023) joueur des Citizens parti trop tôt à la fin d’août dernier.

* * * * *

D’entrée de jeu, les avants de VISE annoncent la couleur et attaquent en force. Après quelques regroupements, ils sont récompensés par un essai transformé 0-7.
Le pack des CITIES n’hésite pas à les affronter et progresse mètre par mètre poussant les Bleus à la faute. La tentative échoue maintenant le score à 0-7.
Suite à une touche, VISE capte le ballon, se regroupe et marque, en force, son deuxième essai qui sera transformé. 0–14.

Les Auderghemois ne s’attendaient pas à une telle entrée en matière perdant de vue que la force des avants Visétois est inscrite dans l’ADN du Club depuis plusieurs décennies.
Une pénalité réussie permet aux visités de réduire le score à 3-14.
Peu après les 20’ de jeu, les Citizens encaissent une pénalité (3-17) et un essai transformé 3-24.
Il est temps pour les Lie de Vin de se ressaisir et de relever la tête.

C’est alors que les locaux à la faveur d’une mêlée à 5 mètres de l’en-but des Bleus mettent toute la sauce et, à leur tour, prennent le dessus et luttent pour enfoncer à plusieurs reprises le paquet adverse qui résiste plus d’une fois sur les coups de butoir des Cities les obligeant à faire des fautes. Un Visétois reçoit une carte jaune. Le match reprend dans les mêmes conditions obligeant les Visétois à faire des fautes successives obligeant l’arbitre d’a²ccorder un essai de pénalité permettant aux locaux d’être récompensés de leurs efforts et réduire un tant soit peu le score 10-24.

La partie reprend et, sans doute ?, la chaleur aidant, une petite échauffourée collective sanctionne une joueur Lie de Vin qui reçoit une carte jaune. Un Visétois l’accompagne rapidement suite à une « cathédrale ».

Pour conclure la première mi-temps, Vise enfonce les Cities et marque un essai qui ne sera pas transformé mais qui portera néanmoins le score à la mi-temps de 10 à 29.

* * * * *

Nous avons assisté durant cette première mi-temps à un « combat des chefs ». Les avants des deux camps s’en donnaient à cœur joie tandis que les arrières n’’ouvraient pas suffisamment au large.
Nous relevons aussi de trop nombreuses fautes dans le chef des deux équipes.
Les Cities, dont la tradition est pourtant les attaques de 3/4, préféraient l’affrontement à des avants Bleus plus résistants plutôt que jouer au large.
Les Visétois alternant le jeu, leurs 3/4 se trouvaient souvent face à des adversaires pas toujours décidés de plaquer aux jambes.


* * * * *

La seconde mi-temps débute par une attaque des 3/4 de la Cité de l’Oie qui par leur rapidité et leur vivacité marquent un essai non transformé portant le score à 10-34.
Suite à une pénalité jouée très vite, les locaux gagnent du terrain et provoquent plusieurs temps forts tout en se heurtant à une grosse défense des gars de St Hadelin qui résistaient à qui mieux mieux.

Les organismes commencent à souffrir et, chacune des deux équipes, à tour de rôle, prend le dessus.
C’est toutefois une attaque des bleus non plaquée qui leur permet d’inscrire leur 6ème essai qui, transformé, aggrave la marque portée à 10-41.
Bis repetita, une pénalité Bleu jouée rapidement permet un 7ème essai qui sera transformé. 10-48.
Malgré une dernière tentative des Citizens suite à une pénal/touche dans le coin droit, le score ne bougera pas et restera fixé à 10 à 48.

* * * * *

La victoire revient justement aux joueurs de la Cité de l’Oie qui ont montré une bonne organisation devant et derrière ajoutée à une rapidité et une vivacité des 3/4.
Les Citizens ont mis toutes leurs forces et leur courage mais cela ne semble pas suffisant. C’était évidemment le premier match du championnat et tous les réglages ne sont pas encore au point. La cohésion devant encore se manifester.

Nous avons relevé, dans les deux équipes de VISE (la 2 et la 1) des buteurs ayant un excellent coup de pied tant dans le jeu courant que pour les transformations et pénalités. Ils se régalaient d’autant plus que dans le match de la seconde que de la première, les Citizens n’étaient pas avares de fautes.
Buteur Visétois de l’Équipe Réserve : 4 transformations + 3 pénalités = 17 points (score final : 8-42)
Buteur Visétois de l’Équipe Première : 5 transformations + 1 pénalité = 13 points (score final : 10-48)


* * * * *

Compte-rendu et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos : Jean VERSCHEURE (Sportkipik)
Vidéo : Gérald THIRION

Les photos du match Citizens - Visé
(Photos Sportkipik.be)