En D2, on a assisté à un derby particulièrement passionnant entre Visé et le RFCL. Il reste 15 minutes à jouer. Depuis plus d’une mi-temps et demi, les avants liégeois rendent coup pour coup aux arrières visétois. Chaque équipe a pris le commandement à tour de rôle et après le 4ème essai des Sang et Marine signé François Marcour, la victoire semble avoir enfin choisi son camp. Plus personne ne parierait un cent sur les joueurs de la cité de l’oie. Plus personne sauf les 15 joueurs locaux qui depuis le début du match se défendent bec et ongle et compensent leur manque de poids par plus de vitesse et de lucidité. A 12-24, le RFCL connaît un relâchement coupable et laisse Visé revenir dans la partie : 15 - 24, 22 - 24, il ne reste que quelques minutes et la confiance a définitivement changé de camp. A la suite d’une énième erreur d’appréciation d’un ¾ liégeois, Visé prend les devants définitivement pour la plus grande joie des supporters locaux, et à la stupéfaction des autres venus en masse. Le dernier essai, marqué dans les arrêts de jeu, n’est qu’une anecdote tant ce match aura été intense de bout en bout.

« 32 - 24, le score est sévère admet le talonneur liégeois Gérald Poncin. Mais vous ne trouverez pas un seul de mes équipiers pour dire que Visé a volé la victoire. Il y ont cru jusqu’au bout, contrairement à nous qui nous sommes vus victorieux beaucoup trop rapidement. Aujourd’hui, on a pris une fameuse leçon de jusqu’au-boutisme... » L’entraîneur local, Fabien Séba, ne pensait pas autrement : « C’est clair que le RFCL nous a donné un fameux coup de pouce, mais mes joueurs ont eu le mérite d’y croire à fond devant les caméras d’RTC. Je suis très fier d’eux, ils méritent amplement les 3 points. »

Autre pensionnaire de D2,le Coq Mosan confortablement installé à la 2ème place du classement avait l’occasion en se déplaçant à Namur de garder la pression sur le voisin visétois qu’ils recevront très bientôt. Malgré l’ampleur du score (11-39), il serait illusoire de penser que tout a été facile. « Au contraire témoigne Sébastien Charlier, responsable presse du club et administrateur du nouveau forum sur lequel les Noirs débattent pour l’instant de leur beau championnat. A la pause, nous ne menions que 11 - 17. Et si le compteur de Namur est resté bloqué à ce chiffre, c’est surtout grâce à notre défense car cette équipe a du potentiel. Il lui faudra seulement encore du temps pour s’adapter à ce niveau, mais ils pourraient bien créer l’une ou l’autre surprise d’ici la fin du championnat. »

Il suffit pour s’en rendre compte de se rappeler que les Standarmen ont été battus sur le terrain des promus en début de saison. Et les déceptions s’enchaînent pour les Rouches puisqu’ils ont été très sèchement battus à Anvers (47-5). Un revers à domicile contre le Kibubu dans deux semaines serait une petite catastrophe pour la phalange de Beaufays qui connaît une baisse de régime assez étonnante pour une équipe qui jouait encore les demis-finales de la coupe de Belgique l’an passé.

En D4, le RC Hautes-Fagnes aura vendu chèrement sa peau contre le Racing Jet, autoritaire leader de cette série. Il fallait attendre ¼ d’heure pour voir les Bruxellois prendre l’avance, 0-7. Côté local, Soufyan Chebil réduisait le score et alors qu’on pensait arriver à la mi-temps sur le score de 5-7, un contre meurtrier permettait au Jet de prendre ses distances : 5-14. On aurait pu croire que les Tétra-Lyres, atteints au moral, allaient laisser filer le match. C’est mal les connaître ! A la 53ème, le pilier Denis Remacle permettait aux siens de recoller au score : 12-14, la fin du match s’annonçait palpitante. Et elle le sera puisqu’ après un drop raté de Chebil et un réussi des Bruxellois, les Fagnards allaient camper près d’un quart d’heure dans les 22 visiteurs. Sans succès, les Bruxellois qui remportent finalement 3 points mérités (12-17) auront eu du fil à retordre contre ces Malmédiens qui se consoleront en admirant la CarnOvale Cup ramenée de Binche vendredi 11.

Seraing, qui a connu une journée noire à Mons (69-0), confirme qu’il risque de connaître une saison particulièrement difficile... Le Hesby, lui, a laissé entrevoir certaines améliorations en revenant de Nivelle avec une courte défaite (20-12). Mais il semble bien malgré tout que ces deux équipes doivent se disputer un des sièges basculant avec Eeklo.

Samedi, 15h, ING Cup, le district Liège - Namur - Luxembourg reçoit Hilversum à Naimette.

Dimanche,14h, coupe de Belgique :

Centre - Visé, Péruwelz - RFCL, Standard - Celtic, Kibubu - Coq Mosan, Forest - Hesby.