En recevant Louvain, Eric Fontaine et ses équipiers savaient qu’ils n’avaient plus le droit à l’erreur en D2. Le Standard ne peut plus se permettre de perdre à domicile contre des concurrents directs. C’est donc le couteau entre les dents que les locaux montaient sur le terrain et voyaient leur domination des 20 premières minutes récompensée par un essai de Mercadante. Hélas, le Standard laissait petit à petit Louvain, très mobile, rentrer dans la partie et même prendre l’avance grâce à 4 pénalités ! Heureusement, sentant le vent de la défaite souffler une nouvelle fois, les Rouches se réveillèrent pour planter 3 essais dans les 20 dernières minutes : Brichant, Deblauwe et Giltay ont enfin redonné des couleurs à une équipe qui en avait bien besoin. Une confirmation la semaine prochaine à Anvers leur permettrait de quitter un peu la zone rouge.

Toujours en D2, le RFCL ne jouant pas, beaucoup de monde avaient rallié Visé dimanche, curieux d’assister à l’affrontement entre les 2 ténors de cette division 2. S’ils comptaient assister à une victoire liégeoise, ils en ont été pour leurs frais puisque les Bruxellois du Kituro ont remporté cette partie qu’ils ont dominé de bout en bout. Mis sous pression par un pack adverse beaucoup plus lourd, les équipiers de Thierry Masset multipliaient les fautes et encaissaient 3 pénalités qui permettaient au Kituro de maîtriser les débats. Les échanges s’équilibraient et Visé, courageux à défaut d’être performant, revenait petit à petit dans la partie. C’est cependant les Bruxellois qui, contre le court du jeu, interceptaient un ballon dans leur 22 pour marquer un essai au bout d’une course magistrale de 80m. 0-16 à la pause, Visé semblait bien mal en point : dominé en touche et en mêlée, maladroit à la main, seule leur volonté leur avait permis de ne pas perdre pied. Remotivés par Fabien Séba, les joueurs de la cité de l’oie remontaient sur le terrain avec la ferme intention de montrer qu’ils n’étaient pas invaincus pour rien. Rapidement, un essai non transformé et une pénalité les mettaient sur les rails. Hélas, comme en première mi-temps, un en-avant sur la dernière passe venait souvent anéantir leurs descentes et c’est finalement le Kituro qui en fin de match donnait au score son allure définitive : 8-21. Au complet, Visé devrait cependant afficher un tout autre visage dans le derby contre le RFCL dimanche.

A un jet de pierre de là, le Coq Mosan a éprouvé les pires difficultés pour venir à bout du Celtic. Le vent sans doute mais aussi la volonté des deux équipes de ne rien lâcher défensivement n’ont pas permis aux acteurs de développer un jeu attrayant. 5 petits points marqués par le Celtic auront ponctué une mi-temps marquée par les fautes de main des ¾ et la volonté des avants de s’imposer dans les regroupements. Il faudra encore attendre 20 minutes et un travail harassant du pack noir pour voir Fabian Renquin libérer les siens et permettre à son équipe de prendre l’avance grâce au botteur local, Eric Heynen. La fin du match verra le Coq contrôler les débats, mais sans parvenir à hausser son niveau pour se mettre définitivement à l’abri (7-5).

En D4, tous nos représentants ont été battus. Le Hesby n’a jamais eu droit au chapitre contre Gent (7-43), et Seraing en panne de ¾ n’a rien pu faire contre la mobilité de Courtrai (13-40). Enfin, le RC Hautes-Fagnes cher à Pascal Donnay a dominé la première mi-temps de la tête et des épaules à Mons (3-18) avant de se faire remonter sur le fil et finalement perdre les 3 points (23-18). Sans aucun doute, ils en ont gardé sous la pédale pour la célèbre CarnOvalcup qui les verra affronter vendredi à Binche les deux autres villes carnavalesques de notre championnat, à savoir Eupen et Binche. A partir de 11h11 le 11.11 (heure officielle du début de la saison des carnavals), 2 équipes de 11 joueurs s’affronteront pendant 4X11’. Tout un programme !

En D5, Eupen a été battu à La Hulpe, et l’équipe 2 du Coq Mosan l’a emporté sur son homologue du Celtic.

Dimanche, 14h.

D2 : Visé - RFCL, Namur - Coq Mosan, Anvers - Standard.

D4 : Seraing - Mons, Hautes-Fagnes - Racing Jet, Nivelle - Hesby.

D5 : Eupen - BROC, Namur2 - Coq Mosan2, Anvers2 - Standard2.