Les Diables Noirs n’ont donc pas pu réitérer le petit exploit de mars 2018 au Petit Heysel (victoire 18-10). Ils n’ont pas non plus fait mieux qu’en mars 2017, lors de leur précédente visite à Madrid (défaite 30-0).

Il faut dire que l’Espagne avait les crocs et tenait à prendre sa revanche de sa défaite bruxelloise l’ayant privée de la Coupe du Monde 2019. Les Belges connaissaient d’ailleurs un début de match compliqué, avec la carte jaune de Mathieu Verschelden après 90 secondes de jeu et un essai encaissé dès la 3ème minute (7-0).

L’équipe belge répliquait par contre dans la foulée, via une pénalité de Louis de Moffarts (7-3), tandis que le pack noir-jaune-rouge dominait en mêlée fermée et poussait son homologue espagnol plusieurs fois à la faute en première mi-temps. Cela n’empêchait toutefois pas le score de s’alourdir, l’Espagne imposant sa vitesse et sa puissance. Elle inscrivait ainsi trois nouveaux essais (18e, 31e, 37e) avant le repos, atteint sur la marque de 26-9 avec également deux pénalités de plus de de Moffarts.

Les Ibères enfonçaient le clou en début de deuxième acte (33-9 à la 48ème) mais les Diables Noirs allaient ensuite mettre la main sur le ballon. N’ayant passé que 4% du temps de jeu de la première période dans les 22 locaux, les Belges mettaient cette fois les Espagnols sur le reculoir, jusqu’à leur ligne d’en-but. Malgré 20 très bonnes minutes et plusieurs temps forts, les hommes de Guillaume Ajac ne pouvaient concrétiser, à l’image de l’en-avant dans l’en-but de Romain Pinte à un peu plus d’un quart d’heure du terme.

L’Espagne reprenait alors l’ascendant en fin de partie et en profitait pour planter deux derniers essais, fixant le score final à 47-9. "On est un peu déçu du résultat. Après on a quand même offert de belles choses", a réagi Ervin Muric en conférence de presse d’après-match".

Même si les joueurs ont une fois de plus tout donné, la Belgique enregistre à Madrid une défaite douloureuse, qui l’est d’autant plus avec la grave blessure à la 79ème de Maxime Ghion, sorti sur civière probablement victime d’une double fracture tibia-péroné.

Il faudra à présent digérer ce déplacement en Espagne. Rapidement. Car la Roumanie se déplace déjà à Bruxelles ce dimanche 17 mars, pour la dernière rencontre de ce VI Nations B 2019. La Belgique devra y assurer son maintien, elle qui devance une équipe d’Allemagne dominée en Géorgie (52-3) et qui ferme toujours la marche au classement.



REC 2019 - Classement
1. Géorgie 18 pts
2. Espagne 13 pts
3. Russie 11 pts
4. Roumanie 10 pts
5. Belgique 4 pts
6. Allemagne 1 pt
Le XV belge pour Espagne-Belgique
1. Jean-Baptiste De Clercq Oloron
2. Thomas Dienst (c) ROC Ottignies
3. Maxime Jadot Dijon
4. Bertrand Billi Soignies
5. Tom Herenger Avenir Valencien
6. Gillian Benoy Cambridge United
7. Mathieu Verschelden ASUB
8. William Van Bost Toulon
9. Tom Cocqu Chartres
10. Isaac Montoisy Aurillac
11.Craig Dowsett Blackheath
12.Ervin Muric Hartpury College
13.Louis de Moffarts La Hulpe
14. Thomas Wallraf Nevers
15.Vincent Hart Cambridge RFC
Remplaçants
16. Vincent Tauzia Clermont-Cournon
17.Alexis Cuffolo Coq Mosan
18.Tuur Moelants ROC Ottignies
19.Maxime Ghion ROC Ottignies
20.Corentin Lecloux Boitsfort
21. Louis Debatty Soignies
22.Florian Piron Etoile Catalane
23. Romain Pinte ROC Ottignies