C’est la dure loi du sport. Passée à un essai en Roumanie d’une qualification pour le top 4 de ce REC 2024, la Belgique a ensuite payé au prix fort sa défaite contre l’Allemagne en demi-finale de classement à Waterloo. Elle retrouvait dès lors la Pologne dans le match pour la 7ème place. Et accessoirement valider son maintien.

Belges et Polonais abordaient donc cette dernière journée de matchs organisée au Stade Jean Bouin, l’antre du Stade Français, avec une motivation redoublée. Les Belges pour effacer la déception allemande. Les Polonais pour prendre une revanche de leur défaite à Waterloo en phase de poule.

Jens Torfs et consorts n’allaient cependant guère laisser planer le doute. Le premier essai de la partie tombait dès la troisième minute, des oeuvres de Simeon Soenen (7-0) avant que Hugo De Francq ne passe une première pénalité (10-0) après moins de dix minutes. Supérieurs, les Diables concrétisaient via deux nouveaux essais avant le repos, sur un ballon porté suivi d’une conclusion de Thomas Wallraf (22-3).

La Pologne tentait de revenir dans le match en début de second acte mais la Belgique gérait son avantage et maîtrisait son adversaire. Les Polonais répondaient certes à l’essai de Hugues Bastin peu avant l’heure de jeu (29-8) mais sans pouvoir prendre à nouveau en défaut la solide défense noir-jaune-rouge. En bon capitaine, Jens Torfs se chargeait de fixer le score final d’un essai en coin à trois minutes du terme (34-8). Et de refermer victorieusement la campagne des Diables.

La Pologne s’incline et descend dès lors en Rugby Europe Trophy, elle qui avait besoin d’un succès de plus de 60 points d’écart... La Belgique évoluera donc toujours dans le REC la saison prochaine lors d’une édition importantissime, puisque qualificative pour la Coupe du Monde 2027. Un maintien on ne peut plus mérité pour les hommes de Laurent Dossat après avoir livré une campagne historique. D’abord avec la victoire mémorable contre le Portugal à Mons. Ensuite en remportant pour la première fois trois rencontres. Une performance encore jamais réalisée jusqu’ici en Rugby Europe Championship. De quoi nourrir de beaux espoirs pour la saison prochaine, et rêver de Coupe du Monde.

Lire aussi : Retour de Berguet, Baudry et Godsmark, la ligne de 3/4 reconduite
Lire aussi : Les Diables Noirs se préparent à Rueil-Malmaison

Les photos du match Belgique - Pologne
(Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Belgique - Pologne
(Photos Etienne Michaëlis)













REC 2024 - Finals
Pologne 34-8 Belgique
Pays-Bas dimanche 17/03 - 14h45 Allemagne
Roumanie dimanche 17/03 - 18h15 Espagne
Géorgie dimanche 17/03 - 21h00 Portugal
Le XV de Belgique face à la Pologne
1. Charlesty Berguet Vannes
2.Vincent Tauzia Clermont-Cournon
3. Maxime Jadot Anglet
4. Dries De Keyser Dendermonde
5. Maximilien Hendrickx Cognac
6.Toon Deceuninck Kituro
7.Hugues Bastin La Hulpe
8.Thomas De Molder Tyrosse
9.Julien Berger Barbezieux-Jonzac
10. Hugo De Francq Agronomia
11. Dazzy Cornez Mâcon
12. Jens Torfs (c) Barbezieux-Jonzac
13. Florian Remue Toulouse
14. Thomas Wallraf Langon
15. Simeon Soenen Montauban
Remplaçants
16. Bruno Vliegen Marcq-en-Baroeul
17.Alexandre Raynier Lombez Samatan
18.Romain Pinte Kituro
19.Chris Baudry Marmande
20.Arthur Smeets Bassin d’Arcachon
21.Ryan Godsmark La Hulpe
22.Lucas Rassinfosse Oloron
23.Viktor Pazgrat Frameries