En ce dimanche printanier de fin de saison, le RUSH rendait visite à l’équipe 3 de BOITSFORT au Plateau de la Foresterie. A part un léger vent frais transversal, le soleil brillait rendant les conditions de jeu agréables sur un terrain en herbe… de fin de saison.


Jean Heirwegh.

Pour le RUSH, il s’agissait de son dernier match de la saison qu’il avait à cœur de terminer en beauté. Quant à BOITSFORT 3, le dernier match de la saison sera un match reporté contre BINCHE qui aura lieu à Boitsfort le mercredi 4 mai prochain à 20h00.

RUSH, jeune équipe (6 ans d’âge) composée d’une majorité de jeunes allait être opposée à BOITSFORT qui alignait son équipe 3 habituelle composée de « Vétérans » dont plusieurs « vieux briscards » et de 3 à 4 jeunes. Les bancs des deux équipes étaient complets.

Toutes les conditions étaient remplies pour assister à une belle partie de fin de saison dirigée par M. Serge GOFFINET, figure emblématique de l’arbitrage belge.



Comme à son habitude, les Boitsfortois démarrent sur les chapeaux de roues et dominant leur sujet, marquent successivement deux essais à la 2’ (transformé 7-0) et à la 7’ (non transformé 12-0).

Les BOURQUIS ne s’en laissant pas conter, réagissent en dominant les Boitsfortois et en s’installant dans leur camp. A la 12’, gros temps de jeu du RUSH qui finissent par obtenir une pénalité bien placée. Les Hennuyers choisissent la mêlée bien qu’opposée à un pack plus compact et supérieur...sur la balance. Malgré une mêlée gagnante et bonne ouverture, leurs efforts n’ont pas eu de conclusion.

A la 16’, malencontreuse « cathédrale » d’un Boitsfortois, renvoyant le joueur pénalisé et sur le banc pour purger sa carte jaune.

Les Bruxellois reprennent la direction des opérations et à la faveur d’une longue touche, portent le jeu dans les quarante mètres Hamois. Sur la touche, les locaux gagnent le ballon, ouvrent sur les trois-quarts qui marquent leur 3ème essai à la 18’ qui, non transformé, porte le score à 17-0.

Face à un paquet plus lourd, les Bourquis font néanmoins preuve de courage et ne ratent pas une occasion d’enclencher une attaque souvent sans lendemain . C’est le cas à la 23’, sur une pénalité jouée rapidement à la main qui surprenait les locaux laissant des espaces libres et, malgré un surnombre de 4 vs 1, les 3/4 du Rush délaissaient le jeu collectif.


Serge Goffinet

A la 27’, le Rush développe à nouveau une attaque qui échoue à 5 mètres de la terre promise.
A la 30’, c’est au tour de Boitsfort d’échouer à 5 m de l’en-but du Rush.
Par deux fois, lors du choix de la pénalité, les Hamois choisissent la mêlée plutôt que les points. Vu leur persévérance, les Sapeurs gagnent leur mêlée, à 20 m face aux poteaux, déploient sur leurs arrières et marquent un essai bien mérité. Essai non transformé : 17 – 5 aux oranges.


Agréable première mi-temps. Alternance dans la possession des ballons et des temps de jeu. Malgré leurs efforts,les Bourquis ne parviennent pas à conclure leurs actions . Souvent en surnombre, les 3/4 choisissent d’aller à la percussion et aux efforts individuels au détriment d’un jeu collectif qui auraient pu aboutir vu les espaces laissés par les locaux et les surnombres. Nous avons également été surpris du choix de la mêlée lors des pénalités d’autant plus que les attaques qui en découlaient étaient improductives.
Si le choix s’était porté sur les tentatives de buts, l’écart des points aurait pu être réduit.

Les Hérons entament bien la seconde mi-temps et leur pack d’avants se montre plus puissant. Les avants locaux accusent peut-être les efforts consentis lors de la première mi-temps ? Les lignes arrières Bleu et Blanc hésitent sur leurs placages. Pour démentir leur entame de match, une grosse réaction individuelle d’un Boitsfortois fait un déboulé et marque un essai, le 4e, qui sera transformé portant le score à 24-5.
Essai qui permet aux locaux de souffler un peu.

Malgré leurs gains de ballons en touches et en mêlées, les Hérons ne parviennent pas à scorer.
Le rythme est descendu d’un cran et le jeu devient brouillon par moments.
Il y a également trop de fautes et les esprits s’échauffent mais toujours dans les limites des lois du jeu.
A la 30’, les Bourquis qui maintiennent la pression transpercent la ligne de 3/4 Bruxelloise et marquent un essai non transformé. 24-10
Action/réaction : Boitsfort planqué dans le camp Hennuyer gagne la mêlée et s’envole à l’essai (le 5ème). Non transformé : 29-10.
Les avants des deux camps assument la fatigue et payent les efforts consentis.
Le match se termine sur un ton mineur par la victoire de BOITSFORT vs RUSH : 29-10.

A l’issue du match, nous avons demandé les impressions des deux Capitaines.

RUSH - Romain DELHAYE (n°10)
"Nous sommes un peu déçus. Nous avions pour objectif de gagner notre dernier match de la saison et de prendre du plaisir. Pour le plaisir, c’était OK.
Nous terminons 5ème, soit le milieu du classement.
Bien que nous les avions battus au match aller, aujourd’hui nous avons dû faire face à une équipe qui jouait bien. De plus, lors des 20 premières minutes, nous n’étions pas à fond dans le match.
Les points essentiels : mêlées bien en place et gagnantes, difficulté à mettre notre jeu en place, nous n’avons pas utilisé les espaces en 3/4. Nous avons néanmoins vécu un bon après-midi. Les Bruxellois auront à bien se tenir lors de la 3ème mi-temps".

BOITSFORT - Renaud BAILLON
"Il s’agissait de notre avant-dernier match officiel de la saison. (NDLR : en effet, BRC doit encore recevoir BINCHE le 4/5 à 19H30 ; match en retard).
Nous avons fait une bonne saison avec une bonne cohésion dans l’équipe malgré les difficultés à s’entraîner sérieusement à cause du Covid.
Nous avons fait une belle entame de match face au RUSH qui nous avait battu chez eux au match aller. Nous avons perdu parfois de cohésion vu que nous voulions que tous les joueurs présents jouent et participent à la fête.
Bon bilan global malgré la saison particulière que nous avons vécue".


Reportage et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos : Nancy & Julie

Les photos du match Boitsfort 3 - RUSH
(Photos Nancy & Julie / BRC 3)