Retrouvez les photos de Boitsfort-Soignies et ROC-Anderlecht


Les Mauves n’ont pas tenu tête au ROC. (Photo Sportkipik.be)

Pour la première fois depuis la demi-finale de Coupe de Belgique en fin de saison dernière, émaillée par des incidents sur lesquels nous ne reviendrons plus, Boitsfort et Soignies se retrouvaient face à face lors de la deuxième journée. On s’en réjouira, la rencontre a cette fois pu se dérouler normalement.

Les débats n’en furent pas moins disputés, voire acharnés. Fort de sa large victoire de la première journée, Soignies était bien décidé à s’offrir le scalp des Boitsfortois. Les Verts et Blancs prenaient ainsi le début de match à leur compte. Après une première pénalité manquée par Alexis Desmyter, Boitsfort rentrait dans le match et prenait l’ascendant. Réduits à quatorze suite à une exclusion temporaire, le quinze champion de Belgique se retrouvait néanmoins mené 3-0 à l’heure des oranges, Desmyter envoyant cette fois le ballon entre les poteaux juste avant le repos.

L’avantage sonégien était rapidement effacé en début de seconde période : Arnaud Bruyère égalisait à la 44ème, à sa deuxième tentative (3-3). La tension montait ensuite encore d’un cran, si bien que Serge Goffinet, l’arbitre de la rencontre, devait à nouveau sortir un carton jaune de part et d’autre. Peu avant l’heure de jeu, les Boitsfortois inscrivaient alors le seul essai de la rencontre, sur une poussée de son paquet (3-8). Malgré sa bonne volonté, Soignies ne parvenait en effet pas à trouver la faille en fin de match en raison notamment de plusieurs petites erreurs qui, au final, coûtent chères.

De son côté, l’ASUB a également souffert pour prendre les trois points mis en jeu à Frameries. L’équipe de Waterloo a émergé 6 à 8. S’il s’est incliné, le quinze borain a confirmé son bon début de saison après avoir déjà fait de la résistance au ROC lors de la journée inaugurale.

Le ROC, justement, complète le trio de tête avec six points sur six. Le club d’Ottignies, qui célébrait ce samedi ses 30 ans, a facilement pris la mesure d’Anderlecht. Déforcés par de trop nombreuses absences, les Mauves auront tenu un quart d’heure avant de céder. Le ROC, où Sébastien Guns fut impérial dans ses tentatives au pied, menait déjà 28-0 à la pause. La seconde période ne changeait pas la donne. Dominateurs dans tous les secteurs de jeu, les Ottintois campaient dans la moitié de terrain anderlechtoise et inscrivaient deux essais supplémentaires. Résultats des courses : 40-0.

Enfin, le Coq Mosan et Dendermonde se sont à nouveau livrés un beau duel d’avants le long de la Berwinne. Etrillé par Soignies le week-end précédent, le quinze flandrien entraînés par Marc et Eric Delreux a cette fois fait mieux en s’imposant 9 à 19.

Retrouvez les photos de Boitsfort-Soignies et ROC-Anderlecht
Consultez le classement
Consultez les résultats du week-end
Lire aussi : Inauguration au Rugby Brabant Wallon Est

La 2ème journée
ROC - Anderlecht 40-0
Soignies - Boitsfort 3-8
Frameries - ASUB 6-8
Coq Mosan - Dendermonde 9-19