Alors que les autres équipes de l’élite ont encore trois matchs à leur programme d’ici la fin de saison régulière, Frameries et Soignies en comptent quatre. Leur confrontation initialement prévue après la dernière journée a finalement été avancée à ce mercredi 10 avril (21h), afin de ne pas fausser le championnat.

Mais avant de retrouver les leaders, Frameries doit se déplacer au Kituro samedi soir (19h). Une rencontre importante moins d’une semaine après la défaite douloureuse au ROC. Avec comme adversaires par la suite Soignies et La Hulpe à deux reprises, les Charbon et Or auraient tout intérêt à s’imposer dans la capitale s’ils veulent conserver une chance d’éviter le match de barrage pour le maintien.

Le Kituro reste lui sur une courte défaite à l’ASUB, qu’il espère notamment encore rattraper au classement histoire d’améliorer sa position en vue d’éventuels barrages pour les demi-finales des play-offs. La phalange schaerbeekoise doit pour cela vaincre Frameries.

D’autant que l’ASUB négocie un déplacement difficile à La Hulpe. Pour un derby brabançon généralement tendu et indécis. Ayant récupéré la deuxième place, les La Hulpois ne veulent plus la lâcher, histoire de filer directement en demi-finales.

Une qualification dont rêvent encore Dendermonde et Boitsfort. Le DRC n’a pas droit à l’erreur à domicile face à Leuven, la lanterne rouge pratiquement condamnée à un retour en D2. Le BRC rend de son côté visite à une équipe du ROC relancée et (un peu) rassurée. Et donc dangereuse.

Soignies et le Coq Mosan ont pour leur part rendez-vous au Chemin Tour Lette avec des objectifs différents. Les Carriers ont l’occasion de valider mathématiquement leur première place en cas de victoire, alors que les Coqs ont besoin d’une victoire pour continuer à croire à la 6e place et aux play-offs.

D1 - 17e journée
Kituro samedi 19h Frameries
Soignies dimanche 15h Coq Mosan
Dendermonde dimanche 15h Leuven
La Hulpe dimanche 15h ASUB
ROC dimanche 15h Boitsfort
D1 - Classement
1. Soignies 63 pts
2. La Hulpe 52 pts
3. Dendermonde 49 pts
4. Boitsfort 45 pts
5. ASUB 44 pts
6. Kituro 37 pts
7. Coq Mosan 26 pts
8. ROC 20 pts
9. Frameries 15 pts
10. Leuven 5 pts