Soignies, La Hulpe et Dendermonde sont des habitués du dernier carré ces dernières saisons. Les trois formations sont toutes les trois à chaque fois présentes en demi-finales des play-offs depuis 2017. Une belle régularité et longévité qui ne laisse donc que peu de place aux autres.

Cette saison, l’autre se nomme Boitsfort. Vainqueurs du Kituro en barrage des play-offs le week-end dernier, les Boitsfortois se sont hissés en demi-finale pour la première fois depuis 2014. Un retour au premier plan qu’ils espèrent poursuivre. Ils devront pour ce faire créer la surprise dimanche.

Car Soignies fait clairement figure d’épouvantail. Invaincus en championnat depuis la première journée, les Carriers abordent les play-offs avec le statut de favoris et semblent plus que jamais en mesure d’aller chercher le premier titre de champion de Belgique seniors de leur histoire. En saison régulière, les pensionnaires du Chemin Tour Lette ont battu Boitsfort à deux reprises : 17-43 fin octobre et 23-14 fin mars.

La seconde demi-finale met donc aux prises deux formations rodées aux grands rendez-vous. Deux équipes qui s’étaient d’ailleurs rencontrées en finale la saison dernière. Champion en titre, Dendermonde défend sa couronne sur le terrain de La Hulpe. Le quinze flandrien a connu un début de saison mitigé avant de monter en puissance et de signer 11 victoires en 13 matchs, pour 1 partage (face à Boitsfort) et une seule défaite (à Soignies). Avec au passage... deux succès à La Hulpe (12-16 en Coupe en décembre et 13-14 en championnat en février).

Les La Hulpois ont néanmoins eux aussi la culture de la victoire et affiche un bilan quasi identique en seconde partie de saison, marqué notamment par 6 victoires lors de leurs 8 derniers matchs disputés, pour 1 partage (face au ROC) et 1 défaite face à Dendermonde. Malgré un effectif partiellement remanié suite à l’arrêt de quelques cadres des saisons précédentes, le quinze du Stade du Brésil n’est qu’à un succès d’une cinquième finale des play-offs consécutive !

Lire aussi : Dendermonde et Boitsfort dans le dernier carré de la saison

D1 - Demi-finale des play-offs
Soignies 12/05 - 15h Boitsfort
La Hulpe 12/05 - 15h Dendermonde