Deux semaines après la visite de la Moldavie, les Diables Noirs accueillent la Suède. "C’est un match aussi important que celui contre la Moldavie. Il ne faut pas prendre les Suédois de haut, d’autant que c’est l’adversaire que nous connaissons le moins", a déclaré Francis De Molder.

En conférence de presse, le staff de l’équipe nationale est revenu sur la victoire 17-14 contre la Moldavie après un excellent premier acte et un deuxième plus difficile. "On a toujours la volonté de produire du jeu, de déplacer un maximum le ballon. Plus tu crées de temps de jeu, plus tu mets l’adversaire en difficulté comme en première mi-temps contre la Moldavie et aux Pays-Bas", a rappelé Guillaume Ajac, l’entraîneur des Diables Noirs. "Le jeu mis en place est exigeant au niveau physique. Et le 5 de devant de la Moldavie était très impressionnant. Les Diables plus expérimentés l’ont comparé à ce qui se fait en VI Nations B".

"Quand l’Allemagne est montée en VI Nations B, sa seule défaite elle l’a enregistrée contre une équipe de Moldavie semblable à celle que nous venons d’affronter. Au niveau de l’impact physique, la Moldavie a clairement le niveau pour jouer à l’étage au-dessus", souligne également Francis De Molder. "Le physique explique pour beaucoup la deuxième mi-temps difficile face aux Moldaves", confirme le capitaine Thomas De Molder. "On n’est pas encore habitué au volume de jeu. On a mal débuté la deuxième période et on s’est foutu le feu. Sur l’aspect physique, la Moldavie n’a en effet rien à envier aux Russes, Géorgiens et Roumains. Mais on a serré les dents et on a tenu".

La Belgique reçoit donc la Suède en étant toujours invaincue cette saison en Championnat d’Europe. Les absences des internationaux partis au Hong Kong 7’s (Verschelden, Billi, Reynaert, Bontems) ne risquent-elles pas de se faire sentir ? Guillaume Ajac ne le pense pas : "C’est une grande chance que la Belgique soit représentée à Hong Kong. Je leur souhaite le meilleur. Maintenant, ces absences représentent aussi une chance pour ceux qui porteront le maillot samedi. Ces absences ne devraient logiquement pas se faire sentir. Le challenge c’est d’être premier de la division samedi soir. Et le bonus offensif constituerait la cerise sur le gâteau".

Les Diables partent favoris face à la Suède, une formation qu’ils n’ont plus rencontrée depuis plusieurs années. "La Suède est une équipe athlétique, avec des gabarits dessinés", détaille le coach. "C’est très organisé dans ce qui est désorganisé je dirais. Plus il y a de bordel mieux ils sont. Elle présente un jeu aéré et relance parfois de ses 22 voire de son en-but. Les Suédois sont assez surprenants. Il y a notamment deux joueurs intéressants dont un troisième ligne qui joue en première division italienne".

Les photos de la conférence de presse
Les photos de l’entraînement des Diables jeudi matin
Les photos de l’entraînement des Diables jeudi matin (Par Alain Dams)
Les photos de l’entraînement des Diables mercredi soir (Par Alain Dams)

Lire aussi : Les Diables ont découvert la pelouse de Zaventem
Lire aussi : Sept changement chez les Diables
Lire aussi : Au tour de la Suède

La sélection pour Belgique-Suède
Quentin Boucar (ASUB), Guillaume Brébant (Frameries), Tom Cocqu (US Bressane), Kevin Dams (ASUB), Florent Debatty (Soignies), Christophe Debaty (RFC Liégeois), Thomas De Molder (Pau), Michael De Molder (Boitsfort), Max Dubois (Soignies), Dirk Haghedooren (Agde), Romain Honhon (Soignies), Maxime Jadot (Lille), Loïc Lechien (ASUB), Baptiste Lescarboura (Kituro), Julien Massimi (Arras), Alain Miriallakis (Kansas City Blues), Tuur Moelants (Boitsfort), Raphaël Olive (Villefranche de Lauragais), Florian Piron (RFC Liégeois), Frédéric Rongé (Kituro), Hugo Sensée (Kituro), Maxime Temmerman (ASUB), Kjell Van Den Broeke (Dendermonde), Pablo Francisco Villar (La Hulpe), Savenaca Vocea (Dendermonde), Kevin Williams (ASUB), Alan Williams (Cognac)
Classement de la division 1B du CEN
1.Moldavie 16 pts (5 matchs)
2.Belgique 12 pts (3 matchs)
3.Pologne 9 pts (3 matchs)
4.Pays-Bas 6 pts (3 matchs)
5.Ukraine 5 pts (3 matchs)
6.Suède 0 pt (3 matchs)
Calendrier des Diables Noirs en CEN
28 mars 2015 : Belgique - Suède (à Zaventem)
18 avril 2015 : Belgique - Pologne (au Petit Heysel)