S’ils ne furent pas présents en grand nombre, les entraîneurs ayant répondu à l’invitation ont eu l’occasion d’en savoir plus sur la philosophie de travail de Guillaume Ajac et d’échanger avec lui, au cours d’une soirée placée sous le signe du dialogue. Le nouvel entraîneur des Diables Noirs a donc présenté le "Projet Belgique 2019", en référence à la Coupe du Monde 2019 au Japon. "Quitte à rêver, autant rêver grand", a-t-il souligné en préambule.

"L’objectif est de remonter tout de suite dans le Tournoi des VI Nations B, dans deux ans, pour ensuite pérénniser la Belgique dans le Tournoi B et viser la qualification pour la Coupe du Monde 2019". Pour ce faire, Guillaume Ajac entend s’appuyer sur les clubs belges et sur l’ensemble du rugby belge. "L’équipe nationale doit représenter le rugby belge, doit représenter les clubs belges. Sur 80 joueurs ciblés (ndlr : en comptant les U17 et U18), 15 jouent en France", précise-t-il.

Dans l’optique de miser avant tout sur les joueurs du cru, Guillaume Ajac prône la mise en place notamment de "l’observatoire de la performance". Celui-ci sera composé des "incontournables du rugby belge, pour leur expérience, leur lien avec les clubs, leur supervision". Un projet de jeu commun U19-U23-Diables Noirs sera mis en place avec des entraîneurs intervenants pour leurs connaissances des joueurs et des ligues (Raf Renders, Bertrand Billi, Damien Godefroy, Sébastien Guns,...). "Je compte aussi venir le plus souvent possible lors des week-end de matchs. Avec un point hebdomadaire avec les intervenants et un point mensuel avec l’observatoire de la performance".

Le nouveau staff mis en place compte par ailleurs travailler en commun avec le 7, sans se tirer dans les pattes. "Un joueur à 7 peut aussi jouer à 15. On peut également suivre l’exemple du 7, qui est une réussite".

Au niveau des Diables Noirs, les joueurs se réuniront le plus souvent une semaine avant chaque match. Cinq jours de stage sont ainsi prévus avant le déplacement du 15 novembre en Ukraine. Deux matchs amicaux sont d’ores et déjà programmés, face à l’équipe de France Universitaire (mi-février) et contre les Pays-Bas (une semaine plus tard). "J’ai envie de créer une identité de jeu. Chaque équipe a la sienne. Je veux que cette équipe prenne du plaisir et donne du plaisir. Elle aura alors déjà gagner la reconnaissance. L’objectif est de gagner en produisant du beau jeu", selon Guillaume Ajac.

Le nouvel entraîneur ne manque pas d’idée ni de projet. Comme celle d’un stage de 10-12 jours en août regroupant les U19, U23 et Diables Noirs. Ou encore celui de l’Académie de la performance. Celle-ci serait mise en place à partir d’une catégorie donnée, comme les U17, et se rapprocherait de l’exemple du Pôle Performance. "Cela permettrait de préparer les joueurs aux exigences du haut niveau. Avec des séquences dispensées par des entraîneurs et des préparateurs physiques de clubs. Ce serait bien de pouvoir se rassembler une fois par mois".

Le staff
Coach : Guillaume Ajac
Manager sportif : Nicolas Honhon
Coach avants : Philippe Ebel
Coach 3/4 : Guillaume Ajac
Analyste performance : Marc Jourdaine
Référent jeu au pied et skills : Simon Leader
Expertise complémentaire à définir : Henry Broncan, Nicolas Le Roux, Arnaud Laly,...


(Photos Sportkipik.be)