Pour la troisième fois d’affilée, en moins d’un mois, Dendermonde et l’ASUB s’opposaient avec cette fois pour enjeu une place dans le dernier carré. Battus au Complexe Sint-Gillis le 21 avril dernier (36-17), les Waterlootois espéraient cette fois faire mieux. Si les Flandriens inscrivaient le premier essai de la partie (7-0), les Brabançons s’accrochaient et restaient au contact à l’heure des oranges (13-8).

Dendermonde allait ensuite faire la différence en seconde période, creusant irrémédiablement l’écart (34-8). Les champions en titre s’imposaient au final sur le score de 34-15 et décrochent donc leur billet pour une demi-finale des play-offs à La Hulpe, dans un remake de la finale des play-offs de la saison dernière.

L’autre match de barrage nous proposait un derby bruxellois entre Boitsfort et le Kituro. Le quatrième de la saison après les trois précédents succès boitsfortois (29-22 à la Foresterie et 19-27 au Complexe Wahis en saison régulière et 27-38 en Coupe). La tribune du Plateau de la Foresterie affichait pour l’occasion complet avec une chaude ambiance et deux ’kops’ bien en voix.

Sur le terrain aussi, les acteurs étaient bien en jambes dans une première mi-temps à haute intensité. Le Kituro a ouvert la marque sur pénalité après 7 minutes (0-3) mais c’est Boitsfort qui plantait le premier essai à la 20e, Michael Vanlierde récupérant un ballon pour traverser une moitié de terrain (7-3). Après une nouvelle pénalité schaerbeekoise à la demi-heure (7-6), Boitsfort s’ouvrait une deuxième fois le chemin de l’en-but adverse juste avant la pause via Léopold Roobaert (14-6).

Après une première mi-temps équilibrée, et même à mettre sans doute à l’avantage du Kituro en possession de balle, Boitsfort allait prendre l’ascendant en début de second acte. Les hommes de Simon Dodd, Charles Reynaert et Christian Cornet plantaient deux essais de plus avant l’heure de jeu par Thomas Convent et Michael Vanlierde (28-6) tandis que le Kituro écopait dans le même temps d’une jaune.

La différence était faite. Le quinze coaché par Sébastien Guns, Michael Abrahams et Thomas Hazard ne renonçait pas et tentait d’inverser la tendance mais Boitsfort gérait une fin de partie marquée par les essais d’Arno Verbeeck et Thomas Ferrante côté visiteur mais aussi de l’intenable Vanlierde. Vainqueurs 35 à 20, les Boitsfortois gagnaient le droit d’aller défier Soignies en demi-finales des play-offs.

Les demies Soignies-Boitsfort et La Hulpe-Dendermonde sont pour rappel programmées ce dimanche 12 mai. La finale des play-offs est elle programmée le samedi 25 mai au Stade Nelson Mandela.

Les photos du match Dendermonde - ASUB
(Photos Marita Van Daele)



Les photos du match Dendermonde - ASUB
(Photos Peter Faddar)



Les photos du match Boitsfort - Kituro
(Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Boitsfort - Kituro
(Photos Jonathan Bennett)















D1 - Barrages des play-offs
Dendermonde 34-15 ASUB
Boitsfort 35-20 Kituro
D1 - Demi-finale des play-offs
Soignies 12/05 - 15h Boitsfort
La Hulpe 12/05 - 15h Dendermonde
D1 - Classement
1. Soignies 82 pts
2. La Hulpe 66 pts
3. Dendermonde 63 pts
4. Boitsfort 57 pts
5. Kituro 52 pts
6. ASUB 46 pts
7. Coq Mosan 26 pts
8. ROC 22 pts
9. Frameries 14 pts
10. Leuven 5 pts