C’était l’affiche entre les deux équipes en forme des dernières semaines. Soignies, invaincu depuis la 4ème journée, recevait La Hulpe, invaincu tout court. Le ton était rapidement donné dans le premier quart d’heure avec un essai des La Hulpois inscrit dans la foulée de celui des Sonégiens (5-5). Les Hennuyers insistaient ensuite : après deux pénalités, ils creusaient l’écart à la faveur d’un nouvel essai juste avant la pause, sifflée à 18-5.

En confiance après ses 7 victoires en 7 matchs et notamment celle contre Dendermonde le week-end précédent, La Hulpe réagissait en seconde période et revenait à 18-13. Solide en mêlée, Soignies tenait toutefois le rythme. Un troisième essai, à l’aile, assurait finalement la victoire des Carriers 25 à 13.

Soignies efface ainsi totalement son début de saison plus que compliqué marqué par trois défaites en trois matchs. Depuis, les Verts n’ont plus perdu et décrochent donc un 5ème succès d’affilée synonyme de quatrième place au classement. De quoi passer une trêve hivernale sereine.

Malgré son premier revers de la saison, La Hulpe reste en tête. Les Brabançons voient cependant revenir un ROC menaçant. Et qui termine également 2018 en boulet de canon avec quatre victoires consécutives, la dernière acquise ce 2 décembre contre Dendermonde. Les champions en titre ont ainsi courbé l’échine pour la deuxièm semaine d’affilée. Le ROC a émergé 26 à 24 et s’empare du coup de la deuxième place du classement !

Les rangs se sont d’ailleurs resserrés au classement suite aux succès conjugués de Soignies et du ROC. Six équipes luttent à présent pour les quatre places en play-offs. Le Royal Kituro et l’ASUB restent en effet dans le coup à l’heure d’entamer la trêve.

A domicile, le Kituro ne s’est pas laissé surprendre par Frameries. Le quinze schaerbeekois a fait la différence au cours d’une première période qu’il a parfaitement négociée. Des essais de Mattéo Trenteseaux (2e), Lance Jurgens (17e) et Julius Hayden (24e) ainsi qu’un essai de pénalité (37e) permettaient au Kituro de faire l’essentiel à la mi-temps, avec le bonus offensif en poche (31-0).

Dominé et mis au supplice en mêlée fermée, Frameries réagissait en seconde période. Georges Avidzba inscrivait certes le 5ème essai de ses couleurs (46e) mais les Charbon et Or équilibraient ensuite les débats face à un Kituro perdant le fil de son match. Le marquoir n’évoluait d’ailleurs plus au cours de la dernière demi-heure. Score final : 36-0.

En remportant le Clasico à Boitsfort, l’ASUB maintient donc le contact avec le haut de tableau. Les Waterlootois se sont imposés 12-23 au Plateau de la Foresterie et semble condamner les Boitsfortois à disputer le barrage pour le maintien en fin de saison.

La D1 prend à présent congé avec le début de la trêve hivernale, la 9ème journée prévue initialement le 9 décembre ayant été reportée pour cause de match du Belgium Barbarians XV en Continental Shield. Reprise du championnat le 27 janvier.

Les photos du match Soignies-La Hulpe (Photos Etienne Michaëlis)



Les photos du match Kituro-Frameries (Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Kituro-Frameries (Photos Jean-Michel Lefebvre)









D1 - 8ème journée
Soignies 25-13 La Hulpe
ROC Ottignies 26-24 Dendermonde
Boitsfort 12-23 ASUB Waterloo
Royal Kituro 36-0 Frameries
D1 - Classement
1. La Hulpe 33 pts
2. ROC Ottignies 29 pts
3. Dendermonde 27 pts
4. Soignies 25 pts
5. Royal Kituro 23 pts
6. ASUB Waterloo 20 pts
7. Boitsfort 8 pts
8. Frameries 0 pt