A nouveau mis en place, les Championnats de Belgique à 7 ont réuni huit équipes ce 11 juin dans les installations du Rugby Club Soignies. "Le bilan de la journée est un peu à 2 vitesses", résume Frédéric Cocqu.

"Déçu de la participation des équipes et des équipes inscrites qui ne sont finalement pas venues. Mais la journée s’est très bien déroulée. Ce fut intéressant en termes de niveau et d’état d’esprit. Et je suis fier des retours positifs sur l’arbitrage. Les clubs ont salué les performances des arbitres, qui ont progressé tout au long de la journée et qui étaient pour la plupart novices à 7. Autre point positif : les infrastructures et la qualité d’organisation sans faille du Rugby Club Soignies".

Quatre équipes en séniors et quatre autres en U16 ont finalement répondu présent sur le terrain ce 11 juin. En seniors, Soignies s’était préparé tout spécialement pour cette journée et a survolé le tournoi, s’imposant largement contre le Kibubu (41-0), le Kituro (31-0) et le BUC (46-7).

En U16, c’est l’ASUB qui a dominé ses adversaires, successivement La Hulpe (26-0), Luxembourg (34-7) et Soignies (24-12).

"L’organisation de ces Championnats de Belgique à 7 donne du sens à ce que l’on fait", précise le DT de la fédération. "Le 7 est une pratique à part entière et permet de développer et révéler des joueurs sur un autre type de rugby. C’est tout bénéfice pour le XV comme pour le 7".

"Après, on savait que la date était compliquée, mais le calendrier était chargé. On va en tenir compte pour la saison prochaine. Mais cette journée n’était clairement pas un one shot. La Fédération veut réitérer ça et pérenniser cet événement, en prenant en considération le choix de la date".

Classement Seniors
1Soignies
2Kituro
3BUC
4Kibubu
Classement U16
1ASUB
2Soignies
3Luxembourg
4La Hulpe




(Photos Pierre-Jean Burrion / RC Soignies)