Grâce aux contacts établis en son temps par Guy Gérard, les Belgium Barbarians étaient invités pour la sixième fois au Borneo Sevens, après 2006, 2008, 2016, 2018 et 2019. Et comme le veut la tradition du rendez-vous, le niveau fut pour le moins élevé en Malaisie.

Les Belgium Barbarians ont ainsi souffert face à des adversaires de renom. Le samedi, en matchs de poule, ils ont notamment été battus par Briars Rugby Australia (0-43), une sélection de Sydney composée de Samoans, Tongiens et Australiens, ainsi que par les Borneo Eagles (0-38), l’un des organisateurs du tournoi vainqueur en 2023 et futur finaliste.

Lors de la seconde journée, les Belgium Barbarians ont été tout aussi bien ’servis’ puisqu’ils ont rencontré en quarts de finale de Cup l’équipe des New Zealand Cavaliers, laquelle constitue en réalité l’antichambre de la sélection des All Blacks composée dans l’ensemble de joueurs pros tels que Payton Spencer, Lewis Ormond, Kitiona Vai, Rhodes Featherstone, Fletcher Morgan ou encore Adam Lennox et Orene Ai’i. Victorieuse du tournoi un peu plus tard, l’équipe néo-zélandaise a dominé les Baba’s belges (0-45). "Avec une belle prestation de notre part, et le meilleur match pour nous", souligne François-David Mariot, manager des Belgium Barbarians en Malaisie.

Après cette expérience unique malgré la défaite, les Belgium Barbarians se sont inclinés en demi-finale de la Plate contre les champions d’Inde des Delhi Hurricanes (0-26) pour finalement remporter la finale de la Bowl contre DKI Jakarta (22-7) et terminer 7ème au classement final.

"L’expérience était vraiment géniale, le public et l’organisation plein de ferveur, une réelle communion rugbystique entre tous les joueurs du tournoi", résumait François-David Mariot. "De notre côté, malgré les résultats, nous avons su créer une belle bande de copains durant cette semaine fantastique. Et aussi, malgré les résultats, nous avons de quoi être fiers de notre prestation face à des joueurs de catégorie supérieure, et mieux préparé !".

"A noter également que Simon Fauthoux, qui jouait le dernier match de sa carrière, a été un capitaine exemplaire. Nous n’oublierons pas au passage la prestation de Lander "notre jeune belge" et Bénito qui ont porté fièrement les couleurs des Belgium Barbarians".

L’équipe des Belgium Barbarians au Borneo 7’s
François-David Mariot (Manager/joueur, RC Gradignan), Simon Fauthoux (capitaine, Santander), Faysal Tcha-Tchibara (Lormont), Bénito Van Hove (Oudenaarde), Lander Vanderstraeten (Gent), Antoine Ballon (Anglet), David Pasquet (Bidart), Thomas Robert (Valence), Paquet Maxime (Merignac)




(Photo Belgium Barbarians)