Soignies a entamé ce dimanche un triptyque probablement décisif dans sa quête de la première place en saison régulière. Avant de défier l’ASUB et Dendermonde lors de ses deux prochains matchs, le RCS recevait La Hulpe pour un véritable match au sommet. Qui voyait les Sonégiens ouvrir la marque d’un essai transformé de Valéry Dulieu dès la 5ème minute (7-0). Henri Dequenne allait également aplatir dans l’en-but la hulpois en fin de mi-temps, sifflée sur le score de 15-3.

Battus chez eux au match aller en championnat ainsi qu’au Chemin du Tour Lette en demi-finale de Coupe, les La Hulpois ne pouvaient inverser la tendance en seconde période. Thibault Domenech creusait même encore l’écart (22-3) avant un essai brabançon en fin de partie fixant le score final à 22-10.

Si Soignies s’isole cette fois clairement en tête du classement et prend une option sur une qualification directe pour les demi-finales de play-offs, La Hulpe recule de son côté en quatrième position (avec un match en retard !). Car Dendermonde et Boitsfort s’emparent conjointement de la deuxième place dans la foulée de leur victoire à la maison.

En déplacement au DRC, le Kituro n’est pourtant pas passé loin de mettre fin à la série des champions en titre. Les Schaerbeekois ont inscrit le premier essai de la rencontre après moins de 2 minutes (0-5). Dendermonde ne tardait toutefois pas à répliquer et menait 21-8 à mi-chemin de la première période, puis 27-11 à la pause.

Le Kituro ne renonçait bien évidemment pas et dominait clairement son adversaire en mêlée au cours du second acte. Les Bruxellois forçaient d’ailleurs un essai de pénalité (27-18) avant de se relancer complètement en trouvant l’en-but local (27-23). Les pensionnaires du Complexe Sint-Gillis allaient néanmoins garder la main jusqu’au coup de sifflet final pour aligner une sixième victoire consécutive en championnat.

Boitsfort est également invaincu en 2024. Son quatrième succès d’affilée, le BRC l’a construit face au Coq Mosan en début de partie, en menant 24-0 après une vingtaine de minutes de jeu. Dos au mur à l’heure des oranges (31-0), le quinze de Berneau inscrivait ensuite deux essais transformés sans pouvoir revendiquer davantage (31-14).

Enfin, l’ASUB n’a pas trébuché sur le terrain de Leuven. Les Waterlootois l’ont emporté avec bonus 5-44 et peuvent eux aussi encore viser un top 2 et un billet pour les demi-finales de championnat.

D1 - 12e journée
Soignies 22-10 La Hulpe
Dendermonde 27-23 Kituro
Boitsfort 31-14 Coq Mosan
Leuven 5-44 ASUB
ROC reporté au 31/03 Frameries
D1 - Classement
1. Soignies 49 pts
2. Dendermonde 38 pts
3. Boitsfort 38 pts
4. La Hulpe 35 pts
5. ASUB 34 pts
6. Kituro 25 pts
7. ROC 14 pts
8. Coq Mosan 13 pts
9. Frameries 8 pts
10. Leuven 0 pt