A l’image de l’ASUB, Dendermonde et Soignies n’ont perdu qu’une seule fois jusqu’ici. Dendermonde s’est toutefois montré plus prolifique en terme d’essais (et de bonus offensifs) et mène donc au classement avant de se déplacer dans l’antre des Sonégiens.

La rencontre vaudra le détour au Chemin Tour Lette. A domicile, les Verts ont l’occasion de frapper un grand coup et de marquer les esprits. Devant leurs supporters, Bertrand Billi et consorts ont à chaque fois répondu présent avec des succès contre Boitsfort (16-3), le RFCL (42-0) et surtout le Kituro (24-10). Ils restent en outre sur une victorie à La Hulpe (15-22) et sont donc en confiance.

Mais Dendermonde aussi. Avec une moyenne de plus de 30 points inscrits par match (195 points en 6 matchs), le quinze coaché par François Bultez et les frères Karim et Aaron Demnati a fait forte impression au cours de ce premier tour. Pour beaucoup, Dendermonde est le principal adversaire de l’ASUB pour le titre. Les Flandriens auront à coeur de confirmer ce statut en s’imposant à Soignies, histoire également de décrocher le titre honorifique de champion d’automne.

L’ASUB peut également encore virer en tête à mi-championnat. Deuxièmes à trois points de Dendermonde, les Waterlootois partent favoris en déplacement au RFC Liégeois, la lanterne rouge. "Il reste un match avant la fin de la première partie du championnat, on tirera les conclusions après cette rencontre", expliquait cette semaine dans La Meuse le co-entraîneur liégeois Philippe Merlot. "C’est clair que l’on préfèrerait avoir plus de points mais n’oublions pas que nous avons commencé notre préparation avec presque un mois de retard sur les autres. Nous en payons encore les frais aujourd’hui". Cette rencontre RFCL-ASUB est également le théâtre de retrouvailles entre Florian Piron (RFCL) et son club de coeur waterlootois.

De leurs côtés, La Hulpe et Frameries se disputent dimanche la cinquième place du classement. Les Brabançons devancent les Hennuyers au classement à la faveur notamment de leur bonus défensif pris le week-end dernier contre Soignies. A domicile, les La Hulpois sont difficiles à manoeuvrer. Frameries entend lui relever quelque peu la tête après un triptyque difficile Kituro-ASUB-Dendermonde soldé par trois défaites.

Enfin, le derby de cette 7ème journée est bruxellois et oppose Boitsfort au Kituro. Tombés à l’avant-dernière place du classement, les Boitsfortois bouclent un premier tour difficile mais devraient à un moment donné récolter les fruits de leur travail (de reconstruction). Le Kituro, vainqueur quelque peu dans la douleur face au RFCL, n’a lui pas droit à l’erreur au Plateau de la Foresterie dans l’optique de la course au top 4, synonyme de play-offs.

Lire aussi : La Hulpe se renforce avec des (ex-)entraîneurs du Top 14

Consultez le classement

Bofferding Rugby League - 7ème journée
Soignies - Dendermonde
Boitsfort - Kituro Schaerbeek
La Hulpe - Frameries
RFC Liégeois - ASUB Waterloo