Retrouvez les photos de Brussels Barbarians-Gent


Gent a émergé chez les Barbarians. (Photo Sportkipik.be)

Une troisième journée riche en émotions en somme. En haut de tableau, le Black Star, fort de ses deux victoires, attendait avec impatience de se jauger contre un favori de la série. Il se déplaçait sur les hauteurs de Naimette sans pression, conscient qu’il avait plus à gagner que son hôte du jour. Après avoir partagé un boulets-frites dans une excellent ambiance d’avant-match, les deux présidents ont assisté à une bonne rencontre de rugby dans des conditions pourtant pas faciles causées par les averses régulières qui inondaient la région.

D’entrée de jeu, Liège se portait aux commandements grâce à une magnifique action de sa ligne arrière. Réduit à 14 pour un placage dangereux plus maladroit que volontaire mais qui aurait pu se solder par un rouge, le Black Star vivait une première mi-temps compliquée souvent submergé par la vitesse de son adversaire. Belle satisfaction cependant, il faisait plus que jeu égal avec ses avants qui ponctuaient un beau travail par un essai mérité. A la mi-temps, le score de 28-8 reflétait parfaitement la domination des hommes de Pascal Bernard. Le second acte était beaucoup plus équilibré. Les Sang et Marine contrôlant une équipe adverse qui prouvait qu’elle avait bien sa place dans la série, les Carolos remportant même cette seconde mi-temps 3-5. Au RFCL, on retiendra la victoire bien sûr, mais aussi quelques belles envolées sur un terrain difficile. La défense, pourtant percée deux fois, s’est une nouvelle fois montrée solide, le Black Star leur donnant plus de fil à retordre que les Barbarians ou Gent.

A l’opposé du classement, Gent a gagné un match qui pouvait déjà être qualifié de "match à 6 points" contre les Barbarians. Mieux, chez son adversaire même, ce qui lui laisse une belle perspective de faire le break au match retour à domicile. 15-18, Gent est passé par le chas de l’aiguille, mais seuls les 3 points comptent.

Dans le troisième match disputé, Le Kituro a gagné le droit à Leuven d’occuper la seconde place du classement (12-17). Sans faire de bruit, les Panthers restent placés pour jouer les trouble-fête. Rappelons que l’an passé, ce sont eux qui occupaient le rôle de dauphin derrière Schilde. Cette victoire à Leuven montre si besoin est qu’eux aussi ont des atouts à faire valoir dans la série.

Enfin, le dernier match devant opposer l’ASUB à La Hulpe n’a pas eu lieu. A l’ASUB, on argue que le terrain du Berlaymont sur lequel l’équipe 3 devait jouer avait été réquisitionné en dernière minute pour le match ASUB - ROC de division 1, qui devait au départ se jouer au complexe du Pachy, inondé. Impossible de jouer donc, et match remis. A La Hulpe, on répond que manifestement cette situation arrangeait bien l’ASUB 3, le terrain n’était de toute façon pas tracé et donc l’ équipe locale n’était pas en mesure de jouer. Victoire par forfait ? L’affaire est aux mains de la fédération qui tranchera. Ca et là, dans les conversations, on cache par ailleurs de moins en moins son agacement par rapport à une équipe 3 de l’ASUB par trop imprévisible...

Retrouvez les photos de Brussels Barbarians-Gent

Consultez le classement de D3

La 3ème journée
ASUB 3 - La Hulpe non joué
RFC Liégeois - Charleroi 31 -13
Brussels Barbarians - Gent 15 -18
Leuven - Kituro 3 12 - 17
La 4ème journée (10 octobre)
Leuven - Charleroi
La Hulpe - Gent
ASUB 3 - Brussels Barbarians
RFC Liégeois - Kituro 3


RFC Liégeois - Charleroi. (Photos D.Mascré)