Alors que plus de la moitié des rencontres du week-end dernier ont été fort logiquement reportées, le Hesby découvrait au Roc des conditions de match tout simplement lamentables, tant l’état du terrain ne permettait pas que le déroulement correct de la rencontre. Pire même, à leur grand étonnement, ils voyaient cette équipe, scotchée depuis des lustres à la dernière place du championnat avec, entre autres, 4 forfaits et aucune victoire acquise sur le terrain, aligner une formation forte de 22 joueurs !

Bien que menant 3-7 au repos à la suite d’un essai de Xavier Milissen transformé par Damien Dessart, les Hesbignons devaient rapidement déchanter en 2ème mi-temps en voyant débarquer sur le terrain quelques joueurs de l’équipe 1 dont, aux dires du président visiteur, le n° 8 de l’équipe nationale ! Dans ces conditions, les Hutois auront au moins eu le mérite de se battre jusqu’au bout, ne s’inclinant que 20-12 malgré un nouvel essai d’ Eric Zeguers.

Si cette défaite est très ennuyeuse dans l’optique du maintien, elle repose aussi la question des critères de sélection des joueurs de ces équipes 2. Car même si le ROC était tout à fait autorisé à aligner ces joueurs qui avaient vu leur déplacement à Soignies reporté, ils ont, en agissant ainsi, pris le risque de fausser la donne en bas de classement. Avec quel bénéfice pour eux ? Aucun, si ce n’est celui de ne pas finir le championnat sans aucune victoire. Même s’il réagissait sereinement à la situation, on sentait pointer une certaine amertume dans les propos de Michaël Hamente, jeune président du Hesby : "Les plus forts ont gagné, certainement, mais pas les plus sportifs. En agissant ainsi, le Roc n’a transgressé aucune règle, mais nous a bel et bien grugés. Nous pensions nous mettre définitivement à l’abri ici, et on revient sans rien, avec l’obligation de remporter encore au moins un match avant le fatidique déplacement à Wetteren. Je suis confiant, mais il nous faudra être solides car nous allons accueillir 3 des 4 premiers qui veulent se placer en ordre utile avant le tour final."

Et d’espérer aussi pour conclure que les Brabançons auront le bon goût d’envoyer une équipe compétitive à Wetteren dans 10 jours. Si tel n’était pas le cas, on pourrait affirmer que cette équipe a bel et bien faussé le championnat !