Frameries n’occupe pas une position très confortable au classement, avec plus d’une victoire de retard sur le ROC (6 points), le premier sauvé, et seulement un succès bonifié d’avance sur Leuven (5 points), la lanterne rouge. Quant on sait que le dernier bascule directement en D2, les Charbon et Or ne sont pas particulièrement rassurés.

Après cinq défaites en cinq matchs depuis la trêve, les pensionnaires de la Cité Piérard cherchent justement à se relancer. S’ils ont décroché un bon point de bonus défensif à l’ASUB, c’est bien une victoire qu’il leur faut. Qu’ils espèrent décrocher ce dimanche à domicile contre le Coq Mosan, une semaine avant de rencontrer le ROC en match d’alignement. Serein, le Coq l’est davantage, lui qui vient de battre Leuven et l’ASUB pour s’éloigner définitivement (sans doute) de la zone rouge.

Leuven a de son côté repris espoir dans la foulée de son succès à Frameries, justement. Mais le temps presse pour des Louvanistes qui reçoivent La Hulpe. La phalange brabançonne n’a pas droit à l’erreur à Kessel-Lo dans la course à la 2e place, une semaine après avoir été tenu en échec par le ROC.

Les Ottintois attendent pour leur part Dendermonde, auteur lui aussi d’un partage le week-end dernier face à Boitsfort. Le ROC n’aura rien à perdre et cherchera à confirmer sa bonne performance la hulpoise. Le DRC doit lui rentrer du Boulevard Baudouin Ier avec au minimum 4 points au classement.

Suite au coup d’arrêt enregistré au Coq, l’ASUB a laissé passer une occasion de se replacer en haut de tableau. Idéalement, dans leur chef, les Waterlootois ne peuvent se permettre un nouveau faux pas. C’est cependant un Kituro en confiance qui se déplace au Pachy après deux victoires consécutives. Et motivé avec la possibilité de dépasser l’ASUB au classement en cas de victoire bonifiée.

En fonction des résultats de ses poursuivants, Soignies a la possibilité d’assurer mathématiquement sa première place au terme de la saison régulière à l’occasion de la visite de Boitsfort au Chemin Tour Lette en match avancé samedi soir. La saison des Carriers est presque un long fleuve tranquille depuis leur défaite au Kituro lors de la journée inaugurale. Boitsfort aimerait cependant y faire des vagues, histoire de ne pas perdre de terrain sur les autres autres candidats à la 2e place.

D1 - 16e journée
Soignies samedi 19h Boitsfort
Frameries dimanche 15h Coq Mosan
Leuven dimanche 15h La Hulpe
ROC dimanche 15h Dendermonde
ASUB dimanche 15h Kituro
D1 - Classement
1. Soignies 59 pts
2. La Hulpe 47 pts
3. Boitsfort 45 pts
4. Dendermonde 44 pts
5. ASUB 40 pts
6. Kituro 36 pts
7. Coq Mosan 26 pts
8. ROC 16 pts
9. Frameries 10 pts
10. Leuven 5 pts