Après deux semaines pour le moins agitées en coulisses suite à l’affaire des joueurs suspendus de Dendermonde et le report de la rencontre, La Hulpe et le club flandrien se sont affronté ce dimanche 12 mai au Stade du Brésil. Le DRC s’y est finalement aligné sans son centre Solomona Paraki, suspendu donc, mais bien avec Latham Jones suite aux décisions de la Commission des Litiges en milieu de semaine.

Dendermonde contestait encore la suspension de Paraki et annonçait samedi dans un communiqué disposer d’un troisième jugement lui donnant raison. Le club flandrien décidait toutefois "de ne pas ridiculiser le rugby en Belgique et la Fédération belge" et choisissait de "respecter les valeurs et l’esprit du rugby".

Le terrain a donc repris ses droits dimanche sur le coup de 15h pour une belle affiche. Une rencontre de courte durée pour le La Hulpois Mathieu Taulelle, blessé et contraint de quitter le terrain après 5 minutes à peine. Dans un début de match relativement équilibré, Dendermonde ouvrait la marque peu avant le quart d’heure via une pénalité de John Bristol (0-3). Les deux équipes se neutralisaient ensuite avant que La Hulpe ne prenne un petit ascendant en fin de première mi-temps. Antoine Vassart égalisait d’abord sur pénalité (3-3), Ryan Godsmark prenait ensuite à défaut la défense adverse sur un départ au ras, en coin (10-3).

La Hulpe confirmait sa maîtrise en début de deuxième acte. Après une nouvelle pénalité d’Antoine Vassart (13-3), Gaspard Lalli portait un coup au moral de Dendermonde à l’heure de jeu en signant une interception en milieu de terrain pour filer aplatir entre les perches (20-3).

Dendermonde jetait encore toutes ses forces dans la bagarre dans le dernier quart d’heure. En bon capitaine, Nick Cording parvenait à se coucher derrière la ligne d’en-but brabançonne à cinq minutes du terme (20-10), mais la victoire ne changeait plus de camp.

La Hulpe l’emportait donc 20 à 10 pour valider son billet pour sa deuxième finale de play-offs consécutive. Battus par Dendermonde la saison dernière, les La Hulpois retrouveront cette fois Soignies dans le match du titre, ce samedi 18 mai (15h) au Stade Nelson Mandela. Une finale inédite donc, entre deux formations qui viseront toutes les deux le premier titre de champion de Belgique dans leur histoire !

Les photos du match La Hulpe-Dendermonde (Photos Sportkipik.be)

Les photos du match La Hulpe-Dendermonde (Photos Alain Dams)

Les photos du match La Hulpe-Dendermonde (Photos Marita Van Daele)







D1 Play-Offs - Finale
La Hulpe 18/05 - 15h Soignies
La Hulpe - Dendermonde 20-10 : les compos
La Hulpe 1.Pierre Izopet, 2.Harold de Moffarts, 3.Jean-Sébastien De Halleux, 4.Benoit Goffin, 5.Olivier Le Clercq, 6.Mathieu Cloos, 7.Robin Vassart, 8.Keran Caro, 9.Ryan Godsmark, 10.Naoufal El Kadri, 11.Alvaro Moreno, 12.Louis de Moffarts, 13.Mathieu Taulelle, 14.Gaspard Lalli, 15.Antoine Vassart
Remplaçants : 16.Alexis Gillet, 17.Tanguy Bonaventure, 18.Pierre-Paul Mapual, 19.Gonzalo Moreno, 20.Jérémy Bienfait, 21.Gaëtan Kabasele, 22.Andrew Boland, 23.Singcho Johannes Tamala
Dendermonde 1.Ian Dumez, 2.Jonas Van den Bossche, 3.Sep De Backer, 4.Frederic De Smet, 5.Wannes Dierickx, 6.Connor McVerry, 7.Tony Illston, 8.Nick Cording, 9.Stef Vermeir, 10.John Bristol, 11.Latham Jones, 12.Michael Dierickx, 13.Isaiah Duncanson, 14.Pieter Van den Bossche, 15.Whiria Meltzer
Remplaçants : 16.Aster Van Nieuwenhove, 17.Michiel Marckx, 18.Seppe Verelst, 19.Toon Meert, 20.Corneel Michem, 21.Timothy Scrivens, 22.Christopher Goossens, 23.Lars De Leeuw