"Depuis deux ans, nous sommes en contact avec l’IRFU afin d’obtenir des échanges entre arbitres et formateurs. Maxime Burlet a ainsi été arbitrer 2 rencontres en division 1 irlandaise dans un programme de Rugby Europe et de la CAB", précise-t-on du côté de la Commission des Arbitres. "C’est maintenant à nous de réagir en proposant 2 rencontres".

Ce dimanche 7 mai, Oisin Quinn et Chris Busby dirigeront ainsi les demi-finales des play-offs en D1. Oisin Quinn la rencontre Dendermonde-La Hulpe, et sera assisté à la touche par Maxime Burlet et Frank Michiels. Chris Busby officie au match ROC-Soignies, épaulé à la touche par Nicolas Vandecauter et Stéphane Seinlet.

Ce samedi 6 mai, une formation d’arbitres sera par ailleurs dirigée par Dave O’Brien, "Referee Developpement Manager de l’IRFU". Elle aura lieu au Boitsfort Rugby Club, de 9h à 13h.


Dave O’Brien (Photo D.R.)

"La venue des arbitres irlandais ne constitue surtout pas un manque de confiance envers le groupe GN1 car les finales seront arbitrées par des arbitres belges mais la date des demi-finales de play-offs était l’une des seules disponibles pour cette échange. Celui-ci a lieu grâce à l’intervention de différentes personnes dont Johnny Meersman, Maxime Burlet, David Mc Hugh et indirectement Rugby Europe", conclut la CAB.