Boitsfort et le Kituro s’étaient donc donné rendez-vous au Plateau de la Foresterie pour un derby de la capitale prometteur. Et qui n’aura pas déçu les supporters présents. Les deux équipes se seront tenues de près 80 minutes durant. Après une pénalité schaerbeekoise en début de match, les Boitsfortois auront ensuite fait l’essentiel de la course devant au marquoir (7-6, 17-9, 20-16...) pour assurer leur victoire sur pénalité en fin de partie (29-22).

Le BRC passe donc avec succès un nouveau test sérieux et conserve la tête du classement avec quatre victoires en quatre matchs. Il devance désormais Soignies, qui s’est imposé pour la troisième fois de suite à l’occasion de la visite de l’ASUB. Il aura fallu attendre la demi-heure pour voir les Carriers ouvrir la marque via un essai transformé (7-0), avant de mener à l’heure des oranges (14-7).

En seconde période, Soignies a creusé l’écart grâce notamment à deux nouveaux essais (29-7). L’ASUB répliquait encore, mais les deux derniers essais waterlootois arrivaient trop tardivement pour changer la donne (29-17).

La 4e journée proposait donc également une opposition entre les champions et vice-champions en titre, soit Dendermonde et La Hulpe. Deux formations ayant soufflé le chaud et parfois le froid lors des trois premières journées. Deux formations dont le jeu offensif a pris le pas sur le jeu défensif au Complexe Sint-Gillis. Au terme d’une rencontre enlevée, ce sont les La Hulpois qui l’ont emporté, 26-34, prenant ainsi une petite revanche de la dernière finale des play-offs et infligeant un deuxième revers, déjà, à Dendermonde.

Enfin, le ROC et le Coq Mosan s’affrontaient dans un duel dont l’issue allait permettre au vainqueur d’être crédité d’un bon début de campagne. Une duel serré jusqu’à la pause, le ROC menant alors (23-10) à la faveur de deux essais en réponse à celui inscrit par le Coq à la demi-heure. Une tendance confirmée en seconde armure, les Ottintois gardant le cap jusqu’au coup de sifflet final sanctionnant une victoire du ROC 33 à 15.

Pour cause de participation des Charbon et Or au Mondial de rugby amateur, la rencontre Leuven-Frameries avait été reportée au 3 décembre prochain.

Les photos du match ROC - Coq Mosan
(Photos Véronique Heeren)



Les photos du match Dendermonde - La Hulpe
(Photos Marita Van Daele)



Les photos du match Boitsfort - Kituro
(Photos Alain Dams)



D1 - 4e journée
Dendermonde 26-34 La Hulpe
Soignies 29-17 ASUB
Boitsfort 29-22 Kituro
ROC 33-15 Coq Mosan
Leuven 03/12 Frameries
D1 - Classement
1. Boitsfort 18 pts
2. Soignies 15 pts
3. La Hulpe 13 pts
4. ASUB 11 pts
5. Dendermonde 9 pts
6. ROC 9 pts
7. Kituro 7 pts
8. Coq Mosan 5 pts
9. Leuven 1 pt
10. Frameries 0 pt