La préparation du match face aux Canadiens s’est faite dans le plus grand sérieux. Au matin du match, les joueurs belges ont eu l’excellente surprise de voir arriver Maxime Jadot. Le Diable Noir a accompagné l’équipe toute la journée et a eu les bons mots pour encourager les joueurs.

Maxime était présent sur ses jours de congés et s’il avait pu rester avec l’équipe jusqu’au match contre l’Espagne, il l’aurait fait, tant le groupe et le jeu qu’il propose est prenant. Les heures avant le match ont été studieuses et appliquées. Au dire des parents et supporters présents, on sentait que le groupe ne faisait qu’un bloc à son arrivée au Stade Henri Serandour. Autre surprise pour les Belges, la présence de Bernard Laporte, Serge Simon et Didier Retière, venu surtout pour le deuxième match des Français suivant le match Belgique-Canada.

LES REACTIONS

Vincent Bultez : "On peut considérer notre victoire comme un exploit tant elle était inattendue par une grande partie des spectateurs. De notre côté, nous avons tout fait et tout mis en place pour faire de cette rencontre une victoire. Au final les joueurs ont répondu présent et ont appliqué à la lettre les consignes de jeu. Le défaut de la cuirasse et la clé du match se situait dans la liaison avants trois quart, n’appréciant pas la pression, et dans la position avancée de leurs ailiers. Le jeu de nos U18 a été construit de bout en bout. Nous avons été excellents en conquête et les analyses vidéo nous ont permis d’opter pour les bons choix de jeu, le reste ce sont les joueurs qui l’ont fait avec le cœur et le courage face à ces « bucherons » canadiens dont le physique pourrait en effrayer plus d’un. L’autre grande satisfaction est notre force dans les zones de ruck et la défense imperméable. Il fallait du courage pour abattre ces arbres de Canadiens. On a senti que les Canadiens nous prenaient de haut et on comprend leur frustration à la fin du match, tant nos U18 les ont dominés. Les changements en seconde mi-temps ont apporté à l’équipe ce qu’ils devaient. Même à 13 contre 15 on a fait mieux que tenir puisqu’on est encore allé marquer. Il y a eu de la casse, normal quand on joue contre des gabarits pareils. L’ambiance du groupe se reflète dans l’esprit sur le terrain. Un tout grand merci à Romain Orban et Sébastien Guns pour leurs encouragements d’avant-match qui ont motivé un peu plus nos joueurs. Un tout grand merci aussi et surtout à Maxime Jadot pour sa présence tout au long de la journée, pour son aide apportée lors de l’entrainement du capitaine et pour la remise des maillots avant le match.

Romain Orban : "Cette victoire fait plaisir à voir. Au vu du jeu développé, elle est clairement mérité. Bravo à tous".

Valentin Callewaert (capitaine U18) : "Tout gros match de nos joueurs. On se sent bien dans cette équipe et la confiance règne entre les joueurs. Ce qu’on est arrivé à faire est énorme. Joueurs et entraîneurs sont à féliciter. Si la surprise est de taille pour beaucoup de monde, nous nous savions capables de faire quelque chose de bien, mais sincèrement, on ne s’attendait pas à dominer les Canadiens aussi facilement. Combat et défense ont été les mots d’ordre, les joueurs ont rajouté envie, conquête et discipline. Merci à Maxime Jadot pour son super soutien".

Maxime Michez : Même broyé physiquement on sort heureux de ce match. Chaque joueur a donné tout ce qu’il avait. On n’a pas lâché un millimètre aux Canadiens. Notre pression permanente et notre défense intraitable ont empêché les Canadiens de développer leur jeu, au contraire, nous avons pu imposer le nôtre. On a mieux joué que contre le Japon, on sent l’équipe qui progresse encore. Nos essais ont été construits au départ de combinaisons efficaces. Une superbe solidarité dans ce groupe !"

Alexander Abrahams : Victime d’un KO, Alex qui s’est montré déterminant et en défense et en conquête ne jouera probablement pas le prochain match des Belges face à l’Espagne : "On a tout donné, on s’est sacrifié, on a respecté les consignes, on a été discipliné et notre détermination et notre pression défensive ont fait déjouer les Canadiens, venus clairement pour écraser les petits Belges. Même à 13, on n’a rien lâché, chacun faisait l’effort nécessaire pour corriger l’erreur de l’autre. On a eu le plaisir de produire beaucoup de jeu, surtout grâce au pressing défensif sur nos longs coups de pieds. On rate deux essais par mal chance mais on ne se décourage pas. On a bien senti les Canadiens en déroute face à notre pressing très haut. Ils sont très forts physiquement mais moins bons techniquement que les Japonais et assez maladroits en particulier dans la transition 9-10. Bravo et merci au staff, aux joueurs et aux supporters".

Et le dernier mot reviens à Bernard Laporte : "Très bien joué, les Belges ! "

Manu Michez

Les photos du match Belgique-Canada (Photos Christian Caro)



Lire aussi : La Belgique étouffe le Canada grâce à une grosse envie et une énorme défense
Lire aussi : Belgique U18 - Canada U18 : composition du XV belge
Lire aussi : U18 : récupération et comparaison
Lire aussi : ’Les Belges n’ont pas pris la vague attendue face au Japon’
Lire aussi : Les U18 belges débutent par une défaite face au Japon
Lire aussi : Championnat d’Europe U18 : la liste des 26
Lire aussi : Les U18 ont rencontré le BW Est avant de voir Quimper

Championnat d’Europe U18 2017
Quarts de finale
07/04 - 16h00 Belgique - Japon 10-36
07/04 - 18h30 Portugal - Etats-Unis 26-5
07/04 - 19h00 Géorgie - Canada 43-3
07/04 - 20h30 France - Espagne 36-9
Demi-finales/Matchs de classement
11/04 - 16h00 Belgique - Canada 18-0
11/04 - 16h00 Espagne - Etats-Unis 26-22
11/04 - 18h00 France - Portugal 47-0
11/04 - 19h00 Géorgie - Japon 42-17
Fnale/Matchs de classement
15/04 - 11h00 Etats-Unis - Canada (match 7ème place)
15/04 - 13h00 Belgique - Espagne (match 5ème place)
15/04 - 16h00 Portugal - Japon (match 3ème place)
15/04 - 18h00 France - Géorgie (finale)