Le nouvel entraîneur du groupe national à 7 masculin est donc connu. Et n’est pas si nouveau que cela. Youssef Driss occupe en effet à nouveau la fonction, depuis un mois. "J’étais parti au bout de deux ans car j’avais estimé ne pas avoir rempli mon contrat moral qui était de faire remonter l’équipe en GPS", explique-t-il. "J’étais très déçu mais il fallait que je respecte ça. Je n’avais alors qu’un seul regret, celui de ne pas continuer avec les gars en place. Ce regret n’est plus d’actualité désormais. Il y a un noyau de joueurs fervents de rugby à 7 et qui vont bien au-delà du rôle de joueurs. En tant que coach, c’est très intéressant d’avoir un contact fort avec les joueurs. Il y a vraiment du potentiel en Belgique sur la pratique à 7".

En juin 2019, on se souvient que la Belgique avait manqué la montée en Grand Prix Series de peu, de très peu, après avoir décroché 11 victoires en 12 matchs. Le retour au plus haut niveau européen à 7, désormais dénommé Championship Series, demeure l’objectif.

"Si on peut monter dès cette saison, on le fera. Sinon on travaillera et visera le plus long terme. Cette saison est très compliquée. Cela ne fait qu’un mois que je suis en place", souligne Youssef Driss. "Il a fallu regrouper les joueurs. On peut compter sur les anciens qui étaient déjà en place mais je souhaite aussi amener de nouveaux joueurs et assurer le développement. Même si là actuellement, je ne peux faire que de la compétition".

Les Sevens Trophy Series débutent justement les 19 et 20 juin, avec une première manche organisée à Zagreb en Croatie. "J’ai l’ambition d’y être le meilleur possible. Mais on sort d’une saison lors de laquelle les joueurs n’ont pas pratiqué. J’ai une inconnue sur notre niveau mais aussi une inconnue sur le niveau des joueurs des autres équipes. On sera cependant vite fixé, dès la première journée", ajoute le coach de l’équipe belge.

Un dernier camp d’entraînement, le 4ème, est encore programmé ces vendredi 11 et samedi 12 juin, alors que la liste des 12 sélectionnés pour Zagreb devrait être dévoilée d’ici la fin de semaine.

Rugby Europe Sevens Trophy Series 2021
19-20 juin Zagreb (Croatie)
10-11 juillet Budapest (Hongrie)




(Photo D.R.)