Nous avons donc effectué une sélection (subjective et non exhaustive) de grands moments de 2017. Votez pour celui qui constitue, selon vous, la plus grande performance de l’année écoulée !

La Belgique 5ème du Championnat d’Europe U20
Malgré une préparation réduite due à une participation assurée que peu avant l’événement, l’équipe nationale belge des moins de 20 ans a réalisé un très beau tournoi en Roumanie. Après avoir courbé l’échine de peu contre les Roumains (22-28), nos compatriotes sont venus à bout des Pays-Bas lors d’une séance mémorable de ’drop goal’, avant de dominer l’Allemagne (30-14) pour accrocher la 5ème place.
Rétro 1er avril : Mission accomplie, avec la manière, pour des Belges dominateurs face aux Allemands

Les BelSevens demi-finalistes au Hong Kong 7’s
L’équipe belge féminine n’a pas loupé sa participation au prestigieux Hong Kong 7’s début avril. Les BelSevens ont terminé en tête de leur poule pour ensuite enchaîner en éliminant les Pays-Bas en quarts. Menant encore à la mi-temps contre l’Afrique du Sud en demi-finale (7-5), nos compatriotes s’inclinaient finalement en seconde période (7-17), non sans avoir brillé.
Rétro 7 avril : Eliminées par l’Afrique du Sud, les BelSevens furent à la hauteur à Hong Kong

Premier trophée majeur pour La Hulpe
Le 22 avril 2017 restera une date importante dans l’histoire du RC La Hulpe : celle de la conquête du premier trophée majeur du club. Les La Hulpois ont en effet dominé le RFC Liégeois (41-6), s’adjugeant la Coupe de Belgique (IP Nexia Cup) pour la première fois. Une victoire venant asseoir définitivement le statut du RC La Hulpe au sommet du rugby belge.
Rétro 22 avril : La Hulpe plante 3 essais en 7 minutes et s’adjuge la Coupe !

Deuxième titre consécutif pour les Ladies de Boitsfort
Passées tout près du graal en 2013 et 2015, les Ladies de Boitsfort ont trouvé la recette gagnante depuis deux ans. Le 20 mai, la phalange bruxelloise a en effet décroché son deuxième titre consécutif de championne de Belgique, battant Dendermonde en finale des play-offs (20-3).
Rétro 20 mai : Les Ladies de Boitsfort conservent leur couronne

Le maintien des Diables Noirs en VI Nations B
Au terme d’une campagne difficile lors du Tournoi des VI Nations B, marquée par cinq défaites malgré de belles prestations contre la Russie et l’Allemagne notamment, la Belgique fut contrainte de disputer un match de barrages contre le Portugal. Le 22 mai, les Diables Noirs ont alors réussi à sortir leur meilleur rugby, au bon moment. Résultat : victoire 29-18 et maintien assuré.
Rétro 22 mai : Le coeur des Diables Noirs bat pour le VI Nations B !

Le doublé pour Dendermonde
Favori à sa propre succession en D1, Dendermonde a tenu son rang la saison dernière. L’équipe flandrienne est venue à bout de Soignies dans une finale fermée, et indécise jusqu’au bout (19-16). Le DRC a ainsi remporté son troisième titre de champion, le deuxième consécutif donc. Il a même fait le doublé puisqu’il remportait la Supercoupe en septembre.
Rétro 26 mai : Soignies est passé tout près, mais Dendermonde demeure champion de Belgique !

Les U18 belges finalistes du Trophée européen féminin à 7
A deux minutes près, la Belgique remportait en septembre dernier le Trophée européen féminin U18 à 7. Les jeunes Belges ont en effet livré un très beau parcours à Andorre : après avoir notamment battu l’Ecosse en demi-finale (17-5), elles n’ont donc cédé qu’en toute fin de match en finale contre l’Allemagne (15-17), validant néanmoins méritoirement leur promotion en Championnat d’Europe.
Rétro 24 septembre : Des Belges magnifiques à deux minutes du titre européen

La percée de Maxime Burlet au niveau de World Rugby
Un arbitre belge a connu une année 2017 inoubliable. Maxime Burlet est en effet monté en grade, au niveau de World Rugby. Notre compatriote a ainsi participé à une formation en Afrique du Sud avant d’arbitrer à la Coupe du Monde U20 bis en Uruguay ainsi qu’à la Coupe des Nations à Hong Kong.
Rétro 21 novembre : Maxime Burlet continue de voir le monde