Les Français, déjà défaits (13-34) samedi à Sydney lors du premier test, repartent bredouilles de leur tournée en terre australe, où il ne se sont plus imposés depuis 1990. Leur précédent plus large revers contre les Wallabies remontait à 1999, en finale de la Coupe du monde à Cardiff (12-35).

Les Australiens ont inscrit quatre essais, dont deux en première période grâce au génie de leur ouvreur Matt Giteau, bénéficiant à Peter Hynes dès la 7e minute, puis à James Horwill à la 36e minute. Giteau réussissait les deux transformations et inscrivait quatre pénalités.

Les Français se contentaient de trois points sur pénalité inscrits juste avant la pause par François Trinh-Duc (26-3). Après avoir quelque peu subi à la reprise, les Wallabies ajoutaient deux essais par le centre remplaçant Ryan Cross (57e, 68e), à chaque fois servi par l’inévitable Giteau, auteur de deux nouvelles transformations.

Les Français sauvaient l’honneur en fin de match par un essai de Trinh-Duc (79e), idéalement servi par Benjamin Thiéry, et transformé par Dimitri Yachvili.