Une chose est déjà acquise : la finale de Bofferding League ne constituera pas un remake de la saison dernière. Il y a douze mois, Dendermonde était venu à bout de Soignies au Petit Heysel pour décrocher un deuxème titre consécutif. Cette saison, les deux équipes se retrouvent à nouveau en play-offs, mais au stade des demi-finales cette fois.

Longtemps pourtant, Dendermonde et Soignies ont caracolé aux deux premières places du championnat. Si les Flandriens ont maintenu le cap, terminant la phase classique (largement) en tête, les Sonégiens ont eux craqué au cours d’un mois d’avril difficile. Dans la foulée de leur victoire en finale de Coupe, ils ont en effet enregistré trois défaites consécutives (contre l’ASUB, le ROC et Dendermonde) avant de renouer avec la victoire la semaine dernière à Liège.

Sera-ce suffisant pour refaire le plein de confiance ? Réponse au Complexe Sint-Gillis. Privé notamment de Bertrand Billi, blessé et du voyage en Lituanie ce week-end avec l’équipe belge au Championnat d’Europe U18 à 7, Soignies n’aura en tout cas rien à perdre à Dendermonde. Les double champions en titre font en effet figure de favoris à leur propre succession. Ils se méfieront toutefois certainement de Sonégiens qui les avaient éliminé chez eux en demi-finale de la Coupe.

Dans la seconde demi-finale, La Hulpe reçoit donc le ROC Ottignies pour un derby brabançon qui s’annonce plus bouillant que jamais. Pendant que Soignies marquait le pas, les La Hulpois ont eux carburé, terminant la phase classique du championnat sur 4 victoires consécutives pour finalemenr décrocher la deuxième place et l’avantage du terrain en demi-finale.

Leur dernière défaite remonte à fin janvier... au ROC (26-20). Les Ottintois ont également livré une excellente seconde partie de championnat, avec cinq victoires en cinq matchs avant de s’incliner dimanche dernier à Dendermonde (52-24). La troisième confrontation entre La Hulpe et le ROC sera donc palpitante, à l’image d’ailleurs des deux précédentes cette saison. Les La Hulpois avaient gagné "à l’aller" chez eux de peu (13-10) avant donc de courber l’échine, de peu aussi, à Ottignies au retour.

Si la finale des play-offs 2018 ne constituera pas un remake de l’an dernier, elle sera par contre inédite puisque La Hulpe et le ROC vont tenter de se qualifier pour la première finale de Bofferding League de leur histoire !

Bofferding League - Demi-finales
Dendermonde dimanche 15h Soignies
La Hulpe dimanche 15h ROC Ottignies
Bofferding League - Classement final
1. Dendermonde 62 pts
2. La Hulpe 53 pts
3. ROC Ottignies 47 pts
4. Soignies 47 pts
5. ASUB Waterloo 37 pts
6. Royal Kituro 19 pts
7. Boitsfort 10 pts
8. RFC Liégeois 4 pts