Les demi-finales des play-offs en D1 réunissaient les quatre mêmes équipes que la saison dernière. Mais dans un ordre différent. Privés de finale douze mois plus tôt respectivement par Dendermonde et Soignies, La Hulpe et le ROC Ottignies s’affrontaient cette fois avec le même objectif : se qualifier pour la première finale de leur histoire.

Une certaine nervosité prévalait ainsi assez logiquement en début de rencontre au Stade du Brésil. Confiné dans sa moitié de terrain, le ROC était cependant bien en place en défense malgré une carte jaune dès la 7ème minute de jeu pour plaquage dangereux. Les deux équipes n’affichaient pas leur visage le plus séduisant au cours de la première période, mais La Hulpe contrait tout simplement le jeu du ROC. Après une première pénalité d’Antoine Vassart sur le poteau à la 23ème minute, La Hulpe ouvrait la marque dix minutes plus tard, Pierre-Paul Mapual envoyant Gaspard Lalli à l’essai en coin (7-0).

La seconde période s’avérait plus ouverte. Les deux botteurs se répondaient en l’espace de trois minutes (10-3) avant que les La Hulpois ne profitent d’une bonne période pour faire la différence. Auteur du premier essai, Lalli servait cette fois d’une passe après contact un Grégoire Semiond filant dans l’en-but visiteur (15-3). Dans la foulée, Antoine Vassart enfonçait le clou sur pénalité (18-3).

L’écart était fait. Mais Seb Guns et ses hommes relançaient tout de même le suspense à l’heure de jeu, aplatissant en force derrière la ligne (18-10). Les hommes d’Alex Palacci géraient cependant bien la fin de match face à des Ottintois incapables de mettre leur jeu offensif habituel en place. La Hulpe s’imposait dès lors 21-10 pour décrocher sa place en finale pour la première fois de son histoire.

Ce samedi 12 mai, au Stade Nelson Mandela (18h), La Hulpe se mesurera à Dendermonde. Le double champion de Belgique en titre tentera en effet la passe de trois après avoir mis fin à la saison de Soignies en demi-finale.

Ce remake de la finale de la saison dernière s’est toutefois joué à quelques détails. Menés 8-0, les Sonégiens ont ensuite inversé la tendance pour virer en tête au repos (8-9). Dendermonde repassait devant en seconde période (11-9). La tension était alors à son comble, jusqu’à ce que les Flandriens n’assurent leur victoire d’un essai salvateur (16-9).

Les photos du match La Hulpe-ROC (Photos Alain Dams)



Les photos du match La Hulpe-ROC (Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Dendermonde-Soignies (Photos Marita Van Daele)









Bofferding League - Demi-finales
Dendermonde 16-9 Soignies
La Hulpe 21-10 ROC Ottignies
Finale
Dendermonde 12/05 - 18h La Hulpe