Tactiquement, Boitsfort et Dendermonde n’ont peut-être pas disputé leur meilleur match de la saison. Les deux équipes ont toutefois fait parler leur coeur, leur talent et leur abnégation dans une vraie rencontre de phase finale.

Invaincu en saison régulière, Boitsfort a pris le début de match à son compte et mettait la pression. Sans concrétiser. Dendermonde faisait le dos rond avant de se montrer à son tour dangereux. C’est à la reprise du "water break" que les Boitsfortoises trouvaient l’ouverture pour inscrire le premier essai du match, par Alice Degand (7-0).

Bousculées par moments par Dendermonde, les Ladies du BRC géraient cependant relativement bien et menaient 10 à 0 aux oranges suite à une pénalité de Coralie Caup juste avant le repos. Elles creusaient l’écart en début de second acte, à la faveur d’un essai de Stéphanie Lepage (17-0). On pensait alors voir Boitsfort assurer tranquillement sa place en finale. Mais les Gazelles du DRC ne baissaient pas pavillon et se relançaient avec un essai "casquette" (17-5). Cinq minutes plus tard, Loes Hubrecht aplatissait à son tour dans l’en-but et concrétisait un nouveau temps fort flandrien (17-10).

Il restait alors 20 minutes à jouer. Et Coralie Caup mettait à profit une nouvelle pénalité pour rassurer les Boitsfortoises (20-10). Un essai de Marie Cappaert à 6 minutes du terme (20-15) nous offrait alors une fin de match haletante. Que Boitsfort négociait finalement bien.

A l’issue d’un match qui se sera finalement joué à quelques détails, et aussi à la réussite au pied, Boitsfort élimine donc Dendermonde et défendra son titre en finale des play-offs. Le 24 mai prochain, au Stade Tondreau de Mons (15h), les Boitsfortoises retrouveront Gent, comme en 2024.

Invaincu en 2025, et même depuis début décembre, le Kituro a pourtant vendu chèrement sa peau dans la seconde demi-finale. Les Schaerbeekoises ont d’ailleurs inscrit le premier essai de la partie pour mener au repos (3-7). Les Gantoises répliquaient en seconde mi-temps (10-7) mais le Kituro repassait devant (10-12).

C’est finalement dans les derniers instants de la rencontre que les pensionnaires du Blaarmeersen arrachaient leur qualification pour la finale d’un dernier essai transformé (17-12). Comme du côté de Dendermonde à Boitsfort, la déception du Kituro au coup de sifflet final était à la hauteur de la prestation fournie...



D1 Ladies - Demi-finales des play-offs
Boitsfort 20-15 Dendermonde
Gent 17-12 Kituro
D1 Ladies - Finale des play-offs
Boitsfort Samedi 24/05 - 15h Gent