Deuxième match et deuxième victoire bonifiée pour Soignies en D1. Ce dimanche 6 octobre, les Carriers ne se sont pas fait surprendre par l’ASUB. Ils ont en effet assuré l’essentiel en première période, bouclée sur le score de 22-8. Les Waterlootois n’ont pas pu ensuite inverser la tendance, s’inclinant 27-11 chez les récents vainqueurs de la BeNeCup.

Soignies prend du coup seul la tête du classement avec le maximum de points, une unité devant La Hulpe. Les champions en titre du Stade du Brésil ont également gagné à la maison. Boitsfort n’a pas du tout pris la marée mais n’a pu éviter non plus une deuxième défaite. Les La Hulpois l’ont emporté 28 à 0 et repartent de l’avant après leur défaite en finale de BeNeCup.

Après l’ASUB à domicile, Oudenaarde poursuivait son apprentissage de l’élite par un déplacement à Dendermonde pour une confrontation entre les deux meilleures équipes actuelle de Flandre. Les promus n’ont toutefois pas pu contrarier outre mesure le DRC. Celui-ci a déroulé avec au terme des 80 minutes un succès 48-3.

A l’image de l’ASUB, le Kituro passait un premier test sérieux pour affirmer ses ambitions de top 4. Et comme les Waterlootois, les Schaerbeekois l’ont dans l’ensemble réussi, avec mention. Ils ont ainsi pris les premiers l’avantage au Boulevard Baudouin Ier, grâce à un essai de Michael Abrahams au quart d’heure. S’alignant avec une équipe très largement remaniée suite aux nombreux départs de cadres mais aussi à quelques blessés, le ROC répondait via une pénalité de l’inusable Sébastien Guns mais le Kituro recreusait un petit écart en fin de mi-temps à la faveur d’un nouvel essai signé Hadrien Radelet (3-12).

Moins réalistes que leurs adversaires lors des 40 premières minutes, les Ottintois se montraient plus pragmatiques en seconde armure. Une pénalité et un drop de Guns aux 58ème et 63ème minutes remettaient la pression sur le Kituro, qui répondait par une pénalité de Lucas Toulouze à la 67ème (9-15).

La fin de partie voyait les Bruxellois résister aux offensives des Brabançons. Jusqu’à l’ultime seconde du moins. Timothé Rifon récupérait l’ovale sur un coup de pied par dessus la défense de Guns freiné par un Schaerbeekois. Le demi de mêlée ottintois profitait de l’aubaine et de l’offrande pour filer dans l’en-but, entre les perches ! Guns se chargeait de la transformation facile pour offrir la victoire au ROC (16-15). In extremis !

Les photos du match Dendermonde-Oudenaarde (Photos Marita Van Daele)

Les photos du match ROC-Kituro (Photos Sportkipik.be)






D1 - 2ème journée
ROC Ottignies 16-15 Royal Kituro
Soignies 27-11 ASUB Waterloo
La Hulpe 28-0 Boitsfort
Dendermonde 48-3 Oudenaarde
D1 - Classement
1. Soignies 10 pts
2. La Hulpe 9 pts
3. Dendermonde 6 pts
4. Royal Kituro 6 pts
5. ASUB Waterloo 5 pts
6. ROC Ottignies 4 pts
7. Oudenaarde 0 pt
8. Boitsfort 0 pt